Le pire est à venir en Ukraine, estime Emmanuel Macron
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi à son homologue russe Vladimir Poutine lors d’un entretien téléphonique qu’il commettait une « grosse erreur » en Ukraine, a rapporté l’Elysée, qui estime que les propos et la détermination du dirigeant russe n’ont rien de rassurant.
« Il n’y a rien dans ce qu’a dit le président (Vladimir) Poutine aujourd’hui pour nous rassurer », a déclaré un conseiller présidentiel selon lequel le dirigeant russe a affiché sa détermination à poursuivre son « opération militaire spéciale » si la Russie ne parvient pas à désarmer l’Ukraine par la voie diplomatique.
Emmanuel Macron a dit à Vladimir Poutine qu’il se « racont[ait] des histoires ». « Tu cherches un prétexte », lui a-t-il dit selon la même source. « Il a invité Poutine à ne pas se mentir ».
« Le rapport de forces est très démesuré et sans faire de prédiction, Il faut s’attendre à ce que le pire soit à venir », a estimé le conseiller.
« Le président (Macron) l’a dit hier aussi. Il n’y a rien dans ce qu’a dit le président Poutine aujourd’hui qui doive nous rassurer. Il a fait preuve d’une grande détermination », a-t-il ajouté.
Le président français a également dit au chef du Kremlin qu’il paierait « très cher » sa décision d’envahir l’Ukraine, et qu’il finirait « isolé, affaibli et sous sanctions pour une longue période ».
Vladimir Poutine a assuré que l’armée russe ne ciblait pas des civils mais que la situation allait « s’aggraver ». « C’est la faute des Ukrainiens », a-t-il estimé.
Après cet entretien téléphonique à la demande de Vladimir Poutine, Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président ukrainien Volodimir Zelenski, qui lui a réaffirmé que son pays ne se rendrait pas et qu’il n’était pas envisageable de négocier « avec un pistolet sur la tempe ».
(Reportage Michel Rose, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)