Le FMI et la Banque mondiale renforcent leur soutien financier à l’Ukraine
Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont annoncé mardi qu’ils collaboraient pour soutenir l’Ukraine sur les fronts du financement et des politiques, et ont affirmé qu’ils étaient en train d’augmenter cette aide en urgence.
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et le président de la Banque mondiale, David Malpass, ont déclaré dans un communiqué commun que les prix des produits de base étaient en hausse et « risquent d’alimenter davantage l’inflation », ce qui frappe le plus durement les pauvres.
« Les perturbations sur les marchés financiers vont continuer à s’aggraver si le conflit persiste », ont-ils ajouté, précisant que les sanctions annoncées ces derniers jours auront également un impact économique « significatif ».
Les deux institutions évaluent la situation et discutent des réponses politiques appropriées avec leurs partenaires internationaux.
Le FMI répond à la demande de financement d’urgence de l’Ukraine par le biais du mécanisme de financement rapide, que le conseil d’administration du FMI pourrait examiner dès la semaine prochaine.
La Banque mondiale, quant à elle, prépare un ensemble de mesures de soutien d’un montant de 3 milliards de dollars pour les mois à venir.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
