Marioupol soumise à des bombardements constants, dit son maire
par Natalia Zinets
LVIV, Ukraine (Reuters) – Marioupol est soumise à des bombardements constants qui tuent des civils et détruisent ses infrastructures, a déclaré mardi le maire de cette ville portuaire du sud-est de l’Ukraine, au sixième jour de l’offensive militaire russe.
« Nous avons des quartiers résidentiels qui sont bombardés depuis cinq jours. Ils nous pilonnent avec de l’artillerie, ils nous bombardent avec des (lance-roquettes multiples) GRAD, ils nous frappent avec leurs forces aériennes », a dit Vadim Boïtchenko à la télévision ukrainienne.
« Nous avons des infrastructures civiles endommagées – des écoles, des maisons. Il y a beaucoup de blessés. Il y a des femmes, des enfants tués », a-t-il poursuivi.
Denis Pouchiline, chef des séparatistes pro-russes de la région de Donetsk, proche de Marioupol, a déclaré mardi que l’objectif était d’encercler la ville portuaire d’ici la fin de la journée, selon l’agence RIA.
La Russie affirme mener une « opération spéciale » destinée non pas à occuper l’Ukraine mais à détruire ses capacités militaires, qu’elle juge menaçantes, et à arrêter ce qu’elle qualifie de dangereux nationalistes au pouvoir à Kiev.
(Reportage Natalia Zinets, rédigé par Gabriela Baczynska, version française Bertrand Boucey, édité par)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

