Le Cameroun accuse un gap de financement des réformes de 1000 milliards de FCFA pour 2021-2024 (expert)
Le Cameroun accuse un gap de financement des réformes économiques et budgétaires de 1000 milliards de FCFA (plus de 1,710 milliard de dollars) pour la période 2021-2024, selon le président du comité technique de suivi des programmes économiques au ministère des Finances, Jean Tchoffo.
Face aux écueils, liés notamment à la pandémie de la COVID-19 et à la baisse drastique des cours mondiaux du pétrole, le pays, a-t-il indiqué vendredi soir dans un entretien accordé à Xinhua, a recouru au concours du Fonds monétaire international (FMI) qui devrait y contribuer à hauteur de 375 milliards de FCFA (environ 641 millions de dollars), le reliquat devant être fourni par l’Agence française de développement, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union européenne.
Le Cameroun a par ailleurs conclu avec le FMI un programme de réformes de deuxième génération, appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le mécanisme élargi de crédit sur la période 2021-2024 dont l’évaluation, à fin juillet 2021, laissait constater que l’ensemble des 6 critères de performance quantitatifs avaient été respectés, de même que 2 des 5 cibles indicatives, alors que 3 des 8 réformes structurelles attendues entre juillet et décembre 2021 avaient été mises en œuvre.
S’agissant des cibles indicatives non atteintes par le Cameroun, Jean Tchoffo a mentionné les dépassements de plafond sur l’accumulation nette d’arriérés de paiements intérieurs, les interventions financières directes mais aussi la part des dépenses exécutées suivant les procédures exceptionnelles sur le total des dépenses ordonnancées.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
