La Russie ne devrait pas être exclue de SWIFT dans un premier temps
WASHINGTON (Reuters) – Il est peu probable que la Russie soit exclue du système international de transactions financières SWIFT dans le premier ensemble de sanctions que les Etats-Unis et leurs alliés sont en train de définir en cas d’invasion de l’Ukraine, a déclaré vendredi un responsable américain.
S’exprimant devant des journalistes à la Maison blanche, Daleep Singh, conseiller adjoint à la sécurité nationale, a aussi affirmé que la Russie ne serait pas en mesure de remplacer par des importations en provenance d’autres pays, y compris la Chine, les technologies américaines susceptibles d’être soumises à des restrictions drastiques d’exportations dans le cadre de ces éventuelles sanctions.
« Nous sommes en train de converger vers le paquet final » de sanctions, a-t-il dit. « Toutes les options restent sur la table mais il ne faut probablement pas s’attendre à voir SWIFT dans le paquet initial. »
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Les sanctions envisagées portent également sur les exportations de composants fabriqués par la Russie pour les secteurs de la technologie et de l’armement et pourraient aussi cibler certains oligarques russes.
(Reportage Steve Holland et Alexandra Alper, version française Bertrand Boucey)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.