Entretien entre Emmanuel Macron et Xi Jinping
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président chinois Xi Jinping et son homologue français Emmanuel Macron sont convenus d’approfondir la coopération bilatérale lors d’un entretien téléphonique qui s’est tenu mercredi. Le consensus auquel ils sont récemment parvenus orientera les relations Chine-France et Chine-Union européenne (UE) vers un développement nouveau et plus important.
La Chine et la France ont fait des efforts conjoints et pionniers dans leur coopération au cours de l’année écoulée. Le commerce bilatéral a dépassé les 80 milliards de dollars en 2021, atteignant un nouveau sommet, alors que les importations totales de produits agricoles de la Chine en provenance de France ont augmenté de 40% en glissement annuel.
En outre, les premiers séminaires sino-français sur l’intelligence artificielle et la coopération agro-technologique se sont succédé, et les premières lignes directrices pour la collecte de projets de laboratoires communs ont été publiées comme prévu.
Les deux chefs d’Etat guident les relations sino-françaises dans la bonne direction. Pendant leur entretien, M. Xi a déclaré qu’au cours de cette nouvelle année, la Chine et la France devaient suivre une trajectoire positive, saine et ascendante, adhérer au principe de respect mutuel et d’égalité, renforcer le dialogue et les échanges à tous les niveaux, consolider la compréhension et la confiance mutuelles, et encourager de nouvelles réalisations dans la coopération bilatérale.
Pour sa part, M. Macron a souligné que la situation internationale actuelle est marquée par les tensions et les turbulences, un tel contexte a par conséquent renforcé l’espoir de la France d’approfondir son partenariat stratégique global avec la Chine. Il a ajouté que la France était satisfaite des accomplissements majeurs que les deux pays ont réalisés au cours des dernières années dans le cadre de la coopération bilatérale dans des domaines tels que la technologie, l’agriculture, l’aviation et l’énergie nucléaire.
M. Macron a noté que la France était prête à travailler avec la Chine pour explorer les moyens de surmonter l’impact de la COVID-19, renforcer les échanges de personnel, approfondir l’amitié et la confiance mutuelle et développer la coopération mutuellement bénéfique.
Ils ont également conclu une série d’accords de coopération bilatérale pour la prochaine étape. Ces accords couvrent divers domaines, notamment la technologie agricole, la fabrication écologique, la banque et la finance, l’industrie aéronautique et la coopération sur les marchés tiers.
De l’avis de Lyazid Benhami, vice-président de l’Association des amitiés franco-chinoises de Paris, les pourparlers francs des dirigeants peuvent aider à réaliser « une diplomatie constructive basée sur une relation franche et sincère ».
Christine Bierre, experte à l’Institut Schiller France, un groupe de réflexion français, a indiqué à Xinhua que le ton des deux dirigeants était franc et porté vers l’avenir, notant que « la coopération gagnant-gagnant entre les deux a permis de progresser dans des domaines importants pour la France ».
Leur conversation, la première du genre depuis que la France a pris la présidence tournante de l’UE le mois dernier, contribuera aussi à faire avancer les relations Chine-UE. Comme M. Xi l’a réitéré, la Chine et l’UE doivent maintenir une bonne compréhension mutuelle et s’en tenir au respect mutuel, au dialogue et à la coopération, ainsi qu’à des avantages pour les deux parties.
S’adressant à M. Macron, M. Xi a plaidé pour que les deux parties travaillent ensemble pour bâtir le plus grand terrain d’entente possible et orienter les relations Chine-UE vers un nouveau développement.
En réponse, M. Macron a déclaré que son pays mettrait tout en œuvre pour faire avancer les projets constructifs entre l’UE et la Chine, et travaillerait avec la Chine pour assurer le succès de la réunion des dirigeants UE-Chine et encourager le développement des relations UE-Chine.
Puisque les peuples chinois et français sont clairvoyants et attachent de l’importance à l’indépendance et à l’autonomie, l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises a découlé de l’aspiration initiale à l’indépendance, à la compréhension mutuelle, à la prévoyance et à des bénéfices mutuels pour les deux Etats.
Tant que les deux pays resteront fidèles à leur aspiration initiale, maintiendront le consensus et se focaliseront sur une coopération mutuellement bénéfique, les relations bilatérales se développeront naturellement à un rythme régulier et permettront d’apporter de la confiance et de la vitalité au développement mondial.