L’Otan n’a constaté aucune désescalade aux frontières de l’Ukraine
L’Otan dit dit être en mesure de prouver l’absence de retrait militaire de la Russie aux frontières de l’Ukraine, en dépit des annonces de Moscou, a déclaré mercredi le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.
« La réalité d’un retrait russe reste à démontrer », a-t-il déclaré à la presse avant le début d’une réunion de deux jours des ministres de la Défense des pays de l’Otan, au siège de celle-ci, à Bruxelles.
« Ce que nous constatons c’est une augmentation du nombre de soldats déployés et que de nouvelles troupes sont en route », a-t-il expliqué.
Jens Stoltenberg a déclaré par la suite, lors de la réunion, que l’Otan était en mesure de prouver à l’aide d’images satellite l’absence de retrait militaire russe de la frontière ukrainienne.
« Les renseignements que nous partageons sont aussi de fait confirmés par des sources publiques, avec des images satellite provenant de satellites commerciaux », a-t-il dit, décrivant comme habituels les mouvements de troupes russes que Moscou a présentés comme un retrait.
Kiev a aussi dit ne pas avoir constaté de repli de l’armée russe. Dans un entretien à Reuters, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksi Reznikov, a déclaré que les services de renseignement du pays ne disposaient d’aucun élément indiquant que l’armée russe se retirait réellement de la frontière.
(Reportage Robin Emmott, Sabine Siebold et Phil Stewart; version française Myriam Rivet et Jean Terzian, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.