Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde. Hébreux 1,2

PARTAGER SUR :

Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde. Hébreux 1,2 Extrait de la  Bible annotée interlinéaire.

Le Fils est héritier (Matthieu 21.38) ce terme exprime d’une part la subordination du Fils au Père, son entière dépendance de Dieu, de qui il reçoit l’héritage ; et, d’autre part, son absolue souveraineté, puisque toutes choses lui appartiennent comme sa légitime propriété. Dieu l’a établi héritier de toutes choses, quand, après son incarnation, ses souffrances, sa mort, sa résurrection, il l’a reçu dans la gloire et mis en possession du règne qu’il venait de fonder (Hébreux 2.7 Hébreux 2.8 Psaumes 2.8 Philippiens 2.9-11).

Plusieurs exégètes (Lünemann, Reuss, von Soden) pensent que Dieu a établi le Fils héritier, avant de « créer par lui les siècles ».

Établir héritier serait dit du décret éternel par lequel Dieu conféra ce droit au Fils, et non de l’investiture par laquelle le Fils entra en possession effective de l’héritage. L’héritier (Galates 4.1 Romains 8.17) peut ne l’être qu’en espérance, et, d’après Hébreux 2.8, Christ n’est point encore entré en possession complète de l’héritage. Cependant la première explication est préférable, puisque cette investiture suit et confirme la mission que le Fils a remplie comme organe de Dieu (Hébreux 1.1). Pour les conséquences qu’on peut tirer de ce passage sur la marche de la pensée apostolique, voir Jules Bovon, Théologie du Nouveau Testament, II, p. 397. C’est en vertu de ce droit du Sauveur que s’accomplissent tous les progrès de son règne jusqu’à ce que Dieu soit « tout en tous ».

Grec : « Les siècles », terme que l’on peut prendre dans le sens qu’il a proprement en grec : les périodes de l’histoire (Weiss). Mais la plupart des interprètes, se fondant sur l’emploi de ce mot dans Hébreux 11.3, le considèrent comme un hébraïsme qui signifie l’univers, « le monde », « toutes choses » (Hébreux 1.3 ; comparez : Jean 1.3 Jean 1.10, note ; Colossiens 1.15 Colossiens 1.16).

La domination du Fils sur toutes choses est la confirmation de droits qui lui appartiennent en vertu du rôle qu’il a joué dans la création de l’univers. C’est ce qu’implique l’expression : par lequel aussi.

Extrait des commentaires Bible annotée interlinéaire – Un aperçu exhaustif de chaque texte de la Bible.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.