Erdogan propose sa médiation entre l’Ukraine et la Russie
KIEV (Reuters) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé jeudi, lors d’une visite à Kiev, de jouer les médiateurs dans la crise entre l’Ukraine et la Russie, une initiative saluée par son homologue ukrainien Volodimir Zelenski.
Au risque d’irriter Moscou, le chef de l’Etat ukrainien s’est également félicité d’un accord qui permettra aux usines ukrainiennes de produire des drones turcs déjà déployés par les forces gouvernementales face aux séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.
Les deux pays riverains de la mer Noire ont également signé un accord de libre-échange et d’autres documents mais les deux dirigeants, qui se sont entretenus au palais Mariinsky, sont restés avares en détails sur leurs discussions à propos de la Russie et n’ont répondu à aucune question.
« Je voudrais remercier le président Erdogan pour son initiative de devenir médiateur entre l’Ukraine et la Russie sur les moyens de mettre fin à la guerre », a déclaré Zelenski.
« Aujourd’hui », a-t-il ajouté dans le même temps, « nous avons signé un accord qui augmentera significativement la production de drones Bayraktar. »
« Ce sont de nouvelles technologies, de nouveaux emplois, qui renforceront les capacités de défense de l’Ukraine », a-t-il dit.
Interrogé par Reuters, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a déclaré que cet accord sur les drones visait à « créer des conditions favorables pour la construction par le fabricant turc d’une usine de drones en Ukraine afin que nous puissions bâtir une ligne entière de production et obtenir leur technologie avancée ».
« NE PAS JETER D’HUILE SUR LE FEU »
Avant Erdogan, les dirigeants britannique, polonais et néerlandais se sont déjà rendus à Kiev pour manifester leur solidarité avec l’Ukraine dans sa confrontation avec Moscou.
La Turquie entretient d’assez bonnes relations tant avec l’Ukraine qu’avec la Russie mais promet de prendre toutes les mesures nécessaires en tant que membre de l’Otan en cas d’agression russe.
« Notre visite intervient à un moment sensible. Je veux dire ici que nous continuons à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, y compris en Crimée », a déclaré Tayyip Erdogan, en référence à la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.
« J’ai souligné à nouveau lors de notre entretien aujourd’hui que nous pouvons accueillir avec plaisir un sommet au niveau des dirigeants ou au niveau technique. La Turquie, plutôt que de jeter de l’huile sur le feu, agit avec la volonté de trouver les moyens de réduire les tensions », a ajouté le président turc.
Selon des sources diplomatiques turques, l’idée d’une médiation d’Ankara serait plutôt bien accueillie par les deux parties.
La Turquie a désapprouvé les menaces de sanctions brandies par les autres membres de l’Otan en réponse à une éventuelle incursion militaire russe.
Tout en coopérant avec Moscou dans les secteurs de la défense ou de l’énergie, la Turquie s’est en revanche opposée à la Russie sur les terrains syrien ou libyen.
(Reportage Orhan Coskun, Tuvan Gumrukcu, Ece Toksabay à Ankara; Pavel Polityuk, Natalia Zinets et Matthias Williams à Kiev; version française Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
