Wall Street termine en légère baisse après avoir digéré la Fed
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a terminé en baisse modérée jeudi au terme d’une séance particulièrement volatile, au lendemain de sa forte chute provoquée par l’annonce d’un resserrement plus rapide que prévu de la politique monétaire de la Réserve fédérale.
L’indice Dow Jones a cédé 0,47%, ou 170,64 points, à 36.236,47 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 4,52 points, soit 0,10%, à 4.696,06 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 19,31 points (-0,13%) à 15.080,87 points.
Les responsables de la Fed ont estimé lors de leur réunion du mois dernier que le marché de l’emploi aux Etats-Unis était « très tendu » et que la banque centrale pourrait devoir non seulement relever les taux d’intérêt plus tôt que prévu, mais aussi réduire son bilan pour maîtriser une inflation élevée.
Ce ton offensif a surpris les marchés au point d’effrayer certains investisseurs, entraînant une forte chute des indices new-yorkais mercredi.
Aux « minutes » de la Fed se sont ajoutés jeudi plusieurs indicateurs mitigés, qui ont renforcé l’aversion au risque alors que les investisseurs surveilleront vendredi les données sur les créations d’emplois dans le secteur non agricole aux Etats-Unis en décembre et les statistiques sur l’inflation dans la zone euro en novembre.
Les valeurs sensibles à l’évolution des taux comme les technologies, qui avaient particulièrement souffert mercredi au point que le Nasdaq avait perdu plus de 3%, sa plus importante baisse en une séance depuis février 2021, se sont globalement stabilisées jeudi.
Netflix a cependant abandonné 2,5% après l’abaissement de l’objectif de cours du groupe par JP Morgan, l’intermédiaire tablant sur une baisse à moyen terme du nombre d’abonnés de la plate-forme.
Les valeurs financières et bancaires ont en revanche été recherchées dans l’anticipation d’au moins trois hausses de taux d’un quart de point cette année, de même que celles de l’énergie comme Occidental Petroleum (+2,98%), dans le sillage de la poursuite de la hausse des cours pétroliers.
(Caroline Valetkevitch, version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


