Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai. Esaïe 66:13
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Comme quelqu’un que sa mère console, ainsi moi, je vous consolerai ; et vous serez consolés… Et vous le verrez, et votre cœur se réjouira. Ésaïe 66. 13, 14
Être consolé pour consoler
Récemment, mon attention a été attirée sur le mot consolation, car une si grande partie de ce que nous entendons, lisons, ou voyons, tend à nous décourager. Le mot consolation peut aussi signifier encouragement ou réconfort. Qu’il est réconfortant de savoir que notre Seigneur veut être comme une mère pour chacun de nous ! Bien que les promesses du verset ci-dessus aient été à l’origine faites à Israël, elles sont également vraies pour nous aujourd’hui.
Nous avons l’Écriture comme source de consolation et d’encouragement (Romains 15. 5). Quand nous la lisons et la méditons, elle nous encourage aussi bien dans les bons jours que dans les jours difficiles. Nous faisons également l’expérience d’une joie et d’une consolation réelles lorsque nous avons la pensée de Christ. Quelle était la pensée de Christ ? Elle nous est montrée de façon magnifique en Philippiens 2 (v. 1-4). Quelqu’un a dit : Christ avait un esprit désintéressé, un esprit de sacrifice et un esprit de service. Nous devons avoir un esprit comme le sien si nous voulons connaître la consolation dans notre vie. Il est facile d’être préoccupés par nos problèmes personnels au point d’en oublier les besoins des autres. Si nous pensons d’abord à Christ, ensuite aux autres, et à nous-même en dernier, nous trouverons du réconfort en Lui et dans la consolation de son amour.
À mesure que nous ferons, personnellement, l’expérience des consolations et des encouragements du Seigneur, nous deviendrons capables d’encourager les autres. Nous devons nous exhorter les uns les autres, et nous édifier l’un l’autre (1 Thessaloniciens 5. 11). Combien de fois une courte visite à un croyant malade ou découragé a été un moyen d’encouragement pour le visiteur ! Et dans un moment de deuil, nous pouvons encourager un autre croyant par la promesse de la résurrection des morts en Christ et de sa venue pour nous prendre (1 Thessaloniciens 4. 15-18), si nous avons nous-même été encouragé par cette promesse.
J.D. McNeil
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.