Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mexique: Risques de malnutrition et de maladies pour les enfants dans un camp de migrants, dit l’Unicef

par Lizbeth Diaz

MEXICO (Reuters) – Des milliers d’enfants et d’adolescents migrants vivant dans un camp de fortune dans le sud du Mexique risquent de souffrir de malnutrition, de maladies et pourraient être séparés de leurs familles, a déclaré mercredi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Des milliers de migrants, dont de nombreux enfants, campent près d’un stade de football dans la ville de Tapachula, située près de la frontière avec le Guatemala, et attendent d’obtenir une réponse concernant leurs demandes d’asile ou de visas humanitaires.

« La situation est très préoccupante, il y a beaucoup de personnes (dans ce camp), et nous devons compter avec le coronavirus », a déclaré Pressia Arifin-Cabo, représentante adjointe de l’Unicef au Mexique, dans une vidéo.

« Il y a aussi beaucoup de détritus, aucun point d’accès à l’eau où les migrants pourraient se laver ou subvenir à leurs besoins nutritionnels », a-t-elle ajouté.

Pressia Arifin-Cabo a aussi indiqué que l’Unicef était particulièrement préoccupé par de possibles séparations des familles, précisant que beaucoup d’entre elles avaient égaré leurs documents lors de leurs périples.

Tapachula est devenu un point de rencontre pour des dizaines de milliers de migrants formant des caravanes pour rejoindre le nord du pays.

Les autorités mexicaines ont tenté de démanteler le camp et ont commencé à transférer les migrants de Tapachula vers d’autres régions, en promettant de régulariser leur situation.

L’autorité mexicaine chargée de l’immigration et l’agence gouvernementale chargée de fournir une assistance aux enfants et aux adolescents n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Quelque 40% des 84.600 demandeurs d’asile se trouvant au Mexique sont des mineurs, selon les données officielles.

Nombre d’entre eux espèrent pouvoir déposer une demande d’asile aux Etats-Unis, où les Protocoles de protection des migrants, qui obligent les demandeurs d’asile à attendre au Mexique les audiences des services d’immigration américains, ont été à nouveau instaurés la semaine dernière.

(Reportage Lizbeth Diaz; rédigé par Stefanie Eschenbacher; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB804T-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.