Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Joséphine Baker, artiste et résistante, entre au Panthéon

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’artiste franco-américaine Joséphine Baker a fait mardi son entrée au Panthéon lors d’une cérémonie célébrant son statut d’icône jazz des années 1920 et son engagement au côté de la France libre et dans la lutte antiraciste, de « femme défendant le genre humain » selon les mots d’Emmanuel Macron.

« Elle fit à chaque tournant de l’histoire les justes choix, distinguant toujours les lumières des ténèbres », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une allocution d’une trentaine de minutes, voyant en elle une « incarnation de l’esprit français ».

Un cénotaphe représentant l’ancienne vedette du music-hall a été transporté jusqu’à la crypte du monument parisien, sa famille n’ayant pas souhaité déplacer son corps, qui repose à Monaco.

Six membres de l’armée de l’air, que Joséphine Baker avait rejointe en 1944, ont porté le cercueil vide de sa dépouille, drapé des couleurs tricolores, sur un long tapis rouge déployé sur la rue Soufflot, au son du jazz et des plus belles chansons de l’interprète de « J’ai deux amours », entrecoupées d’un « Chant des partisans » entonné par le Choeur de l’armée française.

« In Nomine Lucis », oeuvre chorale du compositeur contemporain Pascal Dusapin, a accompagné l’entrée du cénotaphe dans la nécropole républicaine où Emmanuel Macron a rendu hommage aux multiples combats de l’artiste.

Née à Saint-Louis, dans le Missouri, en 1906, Joséphine Baker est arrivée en France à l’âge de 19 ans, où son talent l’a très vite rendue célèbre. Elle est morte à Paris en 1975.

Chanteuse, danseuse, célèbre meneuse de revue pendant les « Années folles », elle a obtenu la nationalité française après son mariage en 1937 avec l’industriel Jean Lions. Elle s’est engagée activement dans la Résistance au côté de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, puis en faveur de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.

« Sa cause était l’universalisme, l’unité du genre humain, l’égalité de tous avant l’identité de chacun, l’hospitalité pour toutes les différences réunies par une même volonté, une même dignité, l’émancipation contre l’assignation », a déclaré Emmanuel Macron.

« Que nul aujourd’hui ne fasse mentir ou ne détourne son combat universel, ce n’était pas un combat pour s’affirmer comme Noire avant de se définir comme Américaine ou Française, ce n’était pas un combat pour dire l’irréductibilité de la cause noire, non, mais bien pour être citoyenne libre, digne, complètement, résolument », a ajouté le président de la République.

Joséphine Baker est la sixième femme et la première femme noire à entrer dans la nécropole laïque, où reposent déjà Sophie Berthelot, inhumée à la demande de son époux, le chimiste Marcellin Berthelot, qui la voulait à ses côtés, la physicienne Marie Curie depuis 1995, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz (2015), ainsi que l’ancienne ministre Simone Veil (2018).

Si le fronton du Panthéon arbore les mots « Aux grands hommes la patrie reconnaissante », un rapport du Centre des monuments nationaux avait recommandé en 2013 d’élargir les hommages aux femmes du XXe siècle s’étant illustrées par leur courage et leur engagement républicain. Les hommes inhumés au Panthéon restent quinze fois plus nombreux que les femmes.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAT11N-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.