Une hausse de taux en 2022 serait contre-productive, déclare Lagarde
FRANCFORT (Reuters) – Un resserrement de la politique monétaire la Banque centrale européenne (BCE) pour contrer l’inflation pourrait freiner la reprise de la zone euro, a déclaré lundi Christine Lagarde, la présidente de l’institution, qui repousse les spéculations du marché sur une politique plus restrictive.
Avec un taux d’inflation plus de deux fois supérieur à l’objectif de la BCE et susceptible d’augmenter d’ici la fin d’année, la BCE est sous pression pour s’attaquer à la flamblée des prix qui entame le pouvoir d’achat des ménages.
Christine Lagarde a déclaré que l’inflation sera plus importante et plus longue que prévu – en raison de la flambée des prix de l’énergie et des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement – mais elle a réaffirmé qu’elle refluerait l’année prochaine, de sorte qu’une action de la BCE pourrait impacter l’économie au moment où la flambée des prix commencerait à se modérer d’elle-même.
« À un moment où le pouvoir d’achat est déjà comprimé par la hausse des factures d’énergie et de carburant, un resserrement excessif des conditions de financement n’est pas souhaitable et constituerait un obstacle injustifié à la reprise », a-t-elle dit lors d’une audition par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
« Si nous devions prendre des mesures de resserrement maintenant, cela pourrait causer beaucoup plus de mal que de bien », a-t-elle poursuivi.
« Nous voyons toujours l’inflation refluer au cours de l’année prochaine mais la baisse prendra plus de temps que prévu initialement », a ajouté Christine Lagarde.
L’un des principaux indicateurs de marché sur les anticipations d’inflation est proche de l’objectif de 2% de la BCE et les marchés monétaires tablent sur une première hausse de taux de 10 points de base en septembre 2022.
Christine Lagarde a réaffirmé qu’il était très improbable que les conditions préalables à une hausse des taux soient réunies l’année prochaine mais a indiqué qu’elle ne pouvait pas prendre un engagement similaire pour 2023.
« Je ne pense pas que je m’aventurerais pour 2023, mais pour 2022 certainement je répète ce que j’ai dit », a-t-elle déclaré.
Christine Lagarde a souligné que la croissance des salaires pourrait également s’accélérer mais que la BCE ne voyait toujours pas d’effets de second tour sur ce plan.
(Reportage Balazs Koranyi et Francesco Canepa, avec Tom Sims et Frank Siebelt, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

