Afghanistan: Une attaque contre un hôpital militaire fait au moins 25 morts
Au moins 25 personnes ont été tuées et plus de 50 autres blessées par deux explosions suivies de tirs visant le plus grand hôpital militaire d’Afghanistan à Kaboul, ont annoncé mardi les autorités.
Les explosions se sont produites à l’entrée de l’hôpital Sardar Mohammad Daoud Khan et ont été immédiatement suivies d’un assaut mené par un groupe d’hommes armées, a déclaré Bilal Karimi, porte-parole des taliban.
Cet hôpital, situé dans le centre de la capitale afghane, dispose d’une capacité de 400 lits.
Quatre des assaillants ont été tués par les forces de sécurité talibanes et un cinquième a été arrêté, a-t-il précisé.
Via son agence de presse Amaq, le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué cette attaque. Il est devenu la principale menace pour les taliban, revenus au pouvoir en août dernier à la faveur d’une offensive éclair en parallèle du retrait de l’armée américaine.
L’EI avait déjà lancé en 2017 une attaque contre cet hôpital, tuant alors plus de 30 personnes.
Un responsable des services de sécurité, ayant requis l’anonymat, a évoqué les chiffres d’au moins 25 morts et plus de 50 blessés pour l’attaque de mardi, tout en précisant qu’il n’y avait pas pour le moment de bilan officiellement confirmé.
Des photographies partagées par des habitants montrent un panache de fumée s’élevant au-dessus de la zone en question, située près de Wazir Akbar Khan, le quartier diplomatique de la capitale afghane.
Un agent de santé qui est parvenu à s’éloigner du site a dit avoir entendu une grosse explosion suivie de quelques minutes de coups de feu. À peu près dix minutes plus tard, il y a eu une deuxième explosion plus importante, a-t-il ajouté.
(Rédigé par James Mackenzie, avec Jibran Ahmad à Peshawar, bureau d’Islamabad; version française Juliette Portala et Claude Chendjou, édité par Marc Angrand, Jean-Michel Bélot et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
