France/Etats-Unis: Emmanuel Macron se tourne vers l’avenir, Joe Biden admet une maladresse
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Emmanuel Macron a déclaré vendredi, avant un entretien avec Joe Biden, vouloir se tourner vers l’avenir après la crise diplomatique survenue entre la France et les Etats-Unis au sujet de la zone indo-pacifique.
Joe Biden a pour sa part reconnu que les Etats-Unis avaient agi de manière « maladroite » à l’égard de la France en concluant un pacte stratégique avec l’Australie, qui a en conséquence renoncé à l’achat de sous-marins français.
« Pour moi c’est l’avenir qu’il nous faut regarder », a dit le président français aux côtés de son homologue américain, qu’il a reçu à l’ambassade de France auprès du Vatican en marge du sommet du G20 à Rome.
Joe Biden a pour sa part assuré que les Etats-Unis n’avaient pas d’allié plus ancien et plus fidèle que la France. Il a ajouté que les Etats-Unis étaient persuadés que la France était informée de longue date de l’échec de son accord avec l’Australie.
« Je pense que ce qui s’est passé (…), que ce que nous avons fait était maladroit. Ce n’a pas été fait avec beaucoup d’élégance », a dit Joe Biden. « J’avais l’impression que certaines choses avaient été faites mais ça n’était pas le cas », a-t-il ajouté.
« Je veux néanmoins que ce soit clair: la France est un allié que nous apprécions énormément. Enormément. Et c’est une puissance en soi », a insisté le président américain.
L’annonce en septembre du pacte dit « Aukus » entre les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, au détriment de la France, a suscité la colère du président français, qui a brièvement rappelé à Paris les ambassadeurs de France à Washington et à Canberra.
Emmanuel Macron a remercié vendredi Joe Biden pour le travail de réconciliation entrepris ces dernières semaines, qu’il a décrit comme « l’amorce d’un processus de confiance avec les Etats-Unis ».
Le président français a insisté sur les « éléments de clarification indispensables » apportés au sujet de la souveraineté et de la défense européennes, sur « l’importance de la stratégie européenne en indo-pacifique et notre volonté de coopérer dans cette région », sur les « décisions concrètes » prises ces dernières semaines par Joe Biden pour soutenir les efforts de lutte contre les groupes djihadistes au Sahel et sur divers projets de partenariats bilatéraux.
« Ce sont des décisions extrêmement concrètes qui viennent en soutien d’actions et d’initiatives communes que nous menons sur ces différents champs, ce qui est pour moi l’amorce d’un processus vraiment de confiance que nous bâtissons ensemble et qui va se traduire par une coopération renforcée sur tous ces points », a-t-il dit, en remerciant Joe Biden.
(Rédigé par Bertrand Boucey et Camille Raynaud)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.