Coronavirus: L’UE et AstraZeneca mettent fin à leur litige sur les vaccins
PARIS (Reuters) – L’Union européenne (UE) et AstraZeneca ont mis fin à leur litige sur les livraisons de vaccins contre le COVID-19, a annoncé vendredi la Commission européenne.
L’accord entre les deux parties prévoit que le laboratoire anglo-suédois livre au bloc 135 millions de doses de vaccins d’ici la fin de l’année et 65 millions de doses d’ici fin mars 2022.
A la fin juin, le groupe avait livré 99,5 millions de doses à l’UE, contre 300 millions prévus dans le contrat initial pour le premier semestre, selon un communiqué de la Commission européenne.
Avant cet accord, l’exécutif européen avait lancé en avril une action en justice contre AstraZeneca, accusant le groupe de ne pas avoir respecté son contrat pour la livraison des doses de vaccins contre le COVID-19. La Commission européenne estimait également à l’époque qu’AstraZeneca ne disposait pas d’un plan suffisamment fiable pour garantir des livraisons dans les temps.
Avec le nouvel accord, la Commission estime que les Etats membres vont désormais pouvoir bénéficier d’un calendrier de livraison régulier et qu’en cas de retard, des remises sur le prix des vaccins seront appliquées. Ces remises seront de 10% pour un mois de retard, 25% pour deux mois et 40% après trois.
« Il existe des disparités significatives en termes de taux de vaccination entre nos Etats membres, et la disponibilité régulière des vaccins, y compris ceux d’AstraZeneca, reste cruciale », a déclaré Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire.
(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

