Coronavirus: La Suisse confrontée à une 4e vague « très préoccupante »
ZURICH (Reuters) – Une quatrième vague « très préoccupante » de l’épidémie de COVID-19 touche la Suisse, a déclaré mardi le chef de la section de Gestion de crise de l’Office fédéral de la santé publique, Patrick Mathys.
Le nombre quotidien d’infections par le coronavirus SARS-CoV-2 oscille entre 2.500 et 3.000 ces derniers jours, un niveau proche de celui observé pendant la troisième vague en début d’année, a déclaré Patrick Mathys.
« La situation actuelle doit être vue comme défavorable et, dans une certaine mesure, très préoccupante, » a-t-il déclaré lors d’un point de presse à Berne. « Nous pouvons parler de la situation actuelle comme d’une quatrième vague. »
Le nombre de nouvelles infections a augmenté de 2.993 mardi, portant le total à 761.978 cas depuis le début de la pandémie. Le gouvernement suisse a fait état de six décès supplémentaires, ce qui porte le nombre total de morts dus au COVID-19 à 10.461.
Patrick Mathys s’est en outre dit préoccupé par la situation des hôpitaux et par le faible taux de vaccination.
Environ 56% de la population suisse a reçu au moins une dose de vaccin et 50% en a reçu deux. D’après Patrick Mathys, la plupart des personnes hospitalisées à cause du COVID-19 ne sont pas vaccinées.
« La stagnation des chiffres de la vaccination n’indique pas que la situation puisse s’améliorer dans un avenir proche », a indiqué Patrick Mathys. « La proportion de la population non immunisée est encore beaucoup trop importante. »
(Reportage John Revill, version française Valentine Baldassari, édité par Marc Angrand)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

