Les taliban entrent dans Kaboul, selon le ministère de l’Intérieur afghan
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
KABOUL (Reuters) – Les Taliban ont commencé à entrer dans Kaboul de tous côtés, a annoncé dimanche un responsable du ministère afghan de l’Intérieur, alors que les États-Unis et d’autres pays occidentaux se préparent à évacuer leurs diplomates et ressortissants.
Des échanges de tirs ont été entendus en divers points autour de la capitale, les forces de sécurité ont le contrôle de la situation, a écrit pour sa part sur Twitter la présidence afghane.
Les taliban ordonnent aux combattants d’éviter toute violence à Kaboul, de laisser passer les personnes qui veulent partir et demandent aux femmes de se mettre dans des endroits sûrs, a déclaré un responsable taliban à Doha.
Les combattants taliban ont reçu selon lui l’ordre de rester en divers points d’entrée de la capitale, et ils n’ont tué ni blessé personne. Il a demandé que les forces afghanes cessent le feu et laissent passer les civils et les étrangers.
« Nous ne voulons pas qu’un seul civil afghan innocent soit blessé ou tué (…) mais nous n’avons pas proclamé de cessez-le-feu », a déclaré à Reuters un responsable taliban.
Les insurgés islamistes ont repris la plupart des grandes villes d’Afghanistan ces derniers jours, souvent sans combattre. Depuis samedi soir, Kaboul était la dernière grande ville encore contrôlée par le gouvernement afghan.
Les membres « essentiels » de l’équipe américaine travaillent à l’aéroport de Kaboul, a déclaré un responsable américain.
Moins de 50 personnes de l’ambassade américaine vont rester dans la capitale afghane pour le moment, a-t-il précisé.
Un responsable de l’Otan a fait savoir que plusieurs membres du personnel de l’Union européenne avaient déménagé dans un endroit plus sûr et non divulgué de la capitale.
Dans un communiqué publié samedi, le président Joe Biden a annoncé l’envoi de renforts sur place pour aider à l’évacuation des Américains.
Toute action qui « mettrait en danger des ressortissants américains ou notre mission » déclencherait « une réponse militaire rapide et forte », a-t-il prévenu.
Le président a de nouveau justifié son choix de mettre fin à 20 ans de présence américaine en Afghanistan.
« Une année ou cinq années de plus de présence militaire américaine n’auraient fait aucune différence, quand l’armée afghane ne peut ou ne veut pas défendre son propre pays », a-t-il écrit.
(Bureau de Kaboul ; Version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


