Olivier Véran appelle les soignants à se rendre en Guadeloupe et Martinique
PARIS (Reuters) – Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a adressé dimanche un appel auprès des soignants pour qu’ils se rendent en Martinique ou en Guadeloupe où la situation sanitaire se détériore grandement afin de renforcer les équipes médicales sur place.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
« Je fais appel à la solidarité nationale de nos soignants de métropole pour venir en aide aux hôpitaux ultra-marins, et notamment de Martinique et de Guadeloupe, qui font face à une vague épidémique très intense et qui frappe une population encore trop peu vaccinée », a-t-il dit sur Twitter.
« Si vous êtes prêts à apporter une aide supplémentaire dans la lutte contre l’épidémie, je vous demande de contacter votre chef d’établissement, si travaillez à l’hôpital, ou de prendre contact avec l’ARS pour qu’on puisse prévoir avec vous le soutien que vous pourrez apporter aux populations locales de Guadeloupe et de Martinique », a-t-il ajouté.
Le message s’adresse aux médecins anesthésistes, réanimateurs, urgentistes, infectiologues, infirmiers, notamment de réanimation, ou encore aides-soignants. Le ministre précise que l’Etat prendra en charge les frais de déplacement et d’hébergement et qu’il y aurait une « rémunération à la clé ».
Les autorités de santé ont « armé de nombreux lits de réanimation supplémentaires » et fait appel à « tous les moyens civils et militaires disponibles », a-t-il ajouté.
Il précise qu’un premier avion partira dès mardi avec à son bord déjà des dizaines de soignants.
La situation sanitaire en Guadeloupe et Martinique s’est fortement dégradée dans les dernières semaines à la faveur de la propagation du variant Delta, une souche du coronavirus plus contagieuse que celles détectées jusque-là.
La population est par ailleurs particulièrement sceptique vis-à-vis du vaccin contre le Covid-19. Seulement 21% de la population en Guadeloupe et Martinique avait reçu une première dose de vaccin en date du 5 août, selon les données du site COVIDTracker.
Le taux d’occupation en service de réanimation était de 200% en Martinique et de 150% en Guadeloupe.
Face à la situation, l’Etat d’urgence a été déclaré sur les deux îles ainsi que sur les îles de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et l’île de La Réunion.
Un confinement est en vigueur à partir de 20h00 en Guadeloupe et de 19h00 en Martinique pour toute la nuit, et seuls les déplacements dans un rayon de 10 km sont autorisés en journée. Au-delà, un justificatif est exigé.
(Caroline Pailliez)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397