Volvo Cars renoue avec le bénéfice au premier semestre avant une possible IPO
par Helena Soderpalm
STOCKHOLM (Reuters) – Le constructeur automobile suédois Volvo Cars, qui envisage une introduction en Bourse cette année, a annoncé vendredi avoir renoué avec le bénéfice au premier semestre en profitant de la demande croissante pour les voitures électriques.
Volvo Cars, filiale du chinois Geely, a dégagé un bénéfice d’exploitation de 13,24 milliards de couronnes (1,3 milliard d’euros) sur la période janvier-juin, contre une perte de 989 millions un an plus tôt.
Le constructeur automobile, qui a été contraint de réduire sa production face à la pénurie mondiale de semi-conducteurs, a fait état d’une progression de 26% de son chiffre d’affaires au premier semestre, porté par la reprise de l’économie.
« En ce qui concerne notre activité, nous ne voyons plus l’effet de la pandémie », a déclaré à Reuters son directeur général, Hakan Samuelsson.
Le processus d’évaluation en vue d’une possible IPO se déroule comme prévu, a-t-il poursuivi, ajoutant que l’entreprise envisageait toujours de s’introduire en Bourse de Stockholm au second semestre.
Volvo Cars a confirmé ses objectifs pour le second semestre, à savoir une stabilité des ventes et du chiffre d’affaires par rapport à la même période de 2020. Le constructeur a fait état début juillet d’une progression de 41% de ses ventes au premier semestre, à 380.757 voitures.
(Reportage Helena Soderpalm; version française Anait Miridzhanian)