Israël menace Unilever de « graves conséquences » sur Ben & Jerry’s
par Dan Williams
JERUSALEM (Reuters) – Israël a mis en garde mardi Unilever contre les « graves conséquences » de la décision prise par sa marque de glaces Ben & Jerry’s de ne plus vendre ses produits dans les territoires occupés.
Soumise à des pressions de groupes pro-palestiniens, Ben & Jerry’s a annoncé lundi qu’elle ne renouvellerait pas en fin d’année prochaine l’accord de licence couvrant depuis 1987 ses activités en Israël et dans les colonies juives de Cisjordanie.
La marque américaine a dit qu’elle resterait présente en Israël dans le cadre d’un schéma différent, mais pas en Cisjordanie, territoire que les Palestiniens revendiquent pour un futur Etat.
Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, s’est plaint auprès du directeur général d’Unilever, Alan Jope, de cette « flagrante mesure anti-israélienne », ont rapporté ses services.
« Du point de vue israélien, cette initiative a des conséquences graves, juridiques et autres, et (Israël) agira de manière déterminée contre toute mesure de boycott visant des civils », a dit le chef du gouvernement israélien au patron du géant des produits de grande consommation au cours d’un entretien téléphonique, selon le compte rendu effectué par ses services.
Unilever n’a pas réagi dans l’immédiat.
Gilad Erdan, ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, a dit avoir adressé une lettre aux gouverneurs de 35 Etats américains ayant adopté une législation interdisant tout boycott contre Israël.
« Une action rapide et déterminée doit être prise pour contrer de telles initiatives discriminatoires et antisémites », écrit-il dans cette lettre qu’il a publiée sur Twitter.
Les Nations unies considèrent les colonies dans les territoires palestiniens comme contraires au droit international.
(Reportage Dan Williams, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

