USA: Antony Blinken invite les experts de l’Onu chargés d’enquêter sur le racisme
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le département d’Etat américain a convié les experts de l’Onu chargés d’enquêter sur le racisme à se rendre officiellement aux Etats-Unis, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat Antony Blinken.
« Les nations responsables ne doivent pas se soustraire à l’examen de leur bilan en matière de droits de l’homme; elles doivent plutôt le reconnaître avec l’intention de l’améliorer », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Antony Blinken a ajouté que les Etats-Unis se félicitaient de l’adoption mardi par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies d’une résolution visant à lutter contre le racisme systémique à l’encontre des Africains et des personnes d’origine africaine dans le contexte de l’application de la loi.
Le secrétaire d’Etat américain a précisé que l’invitation faite à la Rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines de racisme et au Rapporteur spécial sur les minorités était la première étape d’un plan visant à adresser une invitation permanente à tous les experts de l’Onu qui rendent compte des questions relatives aux droits de l’homme.
(Eric Beech; version française Camille Raynaud)