Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Trafic perturbé dans les aéroports parisiens avec la grève d’ADP

PARTAGER SUR :

(Rpt)

PARIS (Reuters) – Le trafic était perturbé vendredi à la mi-journée dans les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle en raison d’une grève des salariés d’ADP (ex-Aéroports de Paris) à l’approche du premier week-end des départs en vacances d’été.

L’Unsa-Sapap (syndicat autonome du personnel Aéroports de Paris), avec le soutien de la CGT, de la CFDT et de FO, a lancé un appel à la grève du 1er au 5 juillet afin de dénoncer le plan d’adaptation des contrats de travail (PACT) qui entraînera des baisses de salaires destinées à compenser une partie des pertes enregistrées par le groupe du fait de la pandémie de COVID-19.

« L’assemblée générale des grévistes a voté le maintien du préavis de grève, donc le préavis de grève se maintient jusqu’à lundi 5 » juillet, a déclaré sur BFM TV le secrétaire général de l’Unsa d’ADP, Laurent Garssine, en précisant que le syndicat avait « déjà enclenché un préavis de grève pour vendredi prochain ».

Selon des images diffusées par les médias français, le terminal 2E de Roissy a été bloqué dans la matinée par des manifestants et des forces de l’ordre ont été déployées pour encadrer le mouvement.

Contacté par Reuters, le service de presse d’ADP a précisé à la mi-journée qu’aucun vol n’avait été annulé, même si les vols au départ du terminal 2E à Roissy affichaient des retards compris entre 30 minutes et une heure, tandis que ceux au départ d’Orly 3 enregistraient des retards de 15 minutes en moyenne.

Le plan PACT devrait se traduire par des baisses de salaires des personnels atteignant 7% au maximum selon la direction d’ADP, mais les syndicats estiment que la perte de rémunération pourrait atteindre 15% à 20%.     

Laurent Garssine a expliqué sur BFMTV que le mouvement avait « provoqué un début de négociation » dans la matinée. Alors que selon lui la direction a fait des concessions mais refuse de retirer ce projet, il a assuré que les salariés étaient déterminés.

« Il est hors de question de céder », a-t-il prévenu. « Je ne veux pas être le coupable de priver les Français de partir en vacances, mais en même temps nous défendons le service public », a-t-il ajouté.

ADP a déjà conclu en début d’année un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) pour ses aéroports parisiens prévoyant 1.150 départs volontaires dont 700 ne seront pas remplacés.

(Rédigé par Myriam Rivet, avec la contribution de Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH610NX-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.