Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Jean 15:4
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Nous devons demeurer en Christ pour qu’il puisse demeurer en nous. Sa demeure en nous dépend de cette condition. Nous demeurerons en lui en gardant sa parole, en ayant sa «parole qui demeure en nous,» et tous ceux qui «garderont sa parole» auront Christ qui habitera leur âme (Jean 15:7 ; 14:23).
« Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. » (Jean 15:4)
Le mot «demeurer» implique que l’on reste auprès de quelqu’un. Le fait que l’on «demeure» prouve que le salut est effectivement intervenu (1 Jean 2:19) ; la logique ne peut être ici inversée.
Le fruit, ou la preuve, du salut se trouve dans la persistance de l’attachement à Dieu et à ses enseignements (Jean 8:31 ; Colossiens 1:23 ; 1 Jean 2:24).
Le croyant qui persévère («demeure») est le seul véritable. Persévérance et foi sont toutes les deux en rapport avec l’authenticité du salut (Hébreux 3:6-19).