L’UE pourrait envoyer une délégation à Hong Kong, dénonçant la réforme électorale
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne a dénoncé mercredi la vaste réforme du système électoral à Hong Kong, disant y voir une violation par la Chine de ses engagements internationaux, et a menacé d’envoyer une délégation en visite dans la région administrative spéciale.
Le parlement de Hong Kong a approuvé fin mai la plus importante réforme du système politique local depuis la rétrocession à la Chine de l’ancienne colonie britannique, une mesure renforçant l’emprise de Pékin sur le territoire.
Cette annonce de Bruxelles est à même de provoquer la colère de Pékin, qui considère Hong Kong comme ses affaires internes, et d’accroître les tensions sino-européennes après que l’UE a suspendu la ratification d’un nouveau pacte d’investissement avec la Chine en citant des sanctions imposées contre des eurodéputés.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré que l’UE allait « intensifier sa réponse à la situation à Hong Kong, notamment en renforçant le soutien à sa société civile et à sa presse, en faisant la promotion de la liberté d’expression, facilitant la mobilité des citoyens hongkongais, de même qu’en garantissant que les procès d’activistes pro-démocratie à Hong Kong soient observés ».
« Une visite de représentants de haut rang de l’UE est envisagée », a-t-il ajouté dans un communiqué.
(Francesco Guarascio; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
