Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Matthieu 1:21

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’ange révèle à Joseph que l’enfant portera le nom de « Jésus », c’est-à-dire « Sauveur ». Il accorde le salut à ceux qui l’accepteront et le suivent. Non un salut temporel, mais du fléau du péché, de la condamnation et du bannissement de la faveur de Dieu et des cieux.

« Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1:2021)

Un titre est une désignation qui fait référence à une fonction particulière ou au statut d’une personne et peut donc être révélatrice de l’estime qui lui est accordée. Le nom de Jésus n’est pas à strictement parler un titre pour la personne qui le porte. C’est cependant un nom qui signifie « Yahvé sauve ».

Ce nom est révélateur de la fonction qui est attribuée à Jésus et qui sera exprimée par la suite par le titre de Sauveur (qui était au départ une simple description de la fonction de Jésus (Actes 5:31; 13:23; Philippiens 3:20), avant de devenir un titre solennel (2 Timothé 1:10; Tite 1:4; 2 Pierre 1:11).

« Jésus » était donc le nom du Sauveur, et même si sa signification reste présente dans la pensée du lecteur bien informé, il n’est pour beaucoup qu’un simple nom (« Jean » signifie « don de Dieu »: cette signification ne vient pas spontanément à l’esprit lorsqu’on emploie ce nom).

« Jésus » était un nom relativement commun durant la première moitié du 1er siècle après J.-C. Il est cependant significatif qu’il ait commencé à se raréfier durant la deuxième partie de ce siècle: il était devenu trop sacré pour être utilisé comme nom propre par les chrétiens et il était détesté par les Juifs. Pour distinguer Jésus (le Christ) d’autres porteurs du même nom, on l’appelait Jésus de Nazareth ou Jésus le Nazaréen. Cette dernière expression avait peut-être gagné une signification théologique de son rapprochement avec le mot «naziréen».

À cause de son activité habituelle, Jésus était connu comme un Maître, et appelé par ce titre comme n’importe quel autre enseignant juif (Marc 4:38; 9:17, 38; 10:17; etc.).

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS