Nous marchons par la foi et non par la vue. 2 Corinthiens 5:7
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le chrétien privilégie la confiance dans les promesses de Dieu au détriment de l’évidence des sens. Il peut espérer en un ciel qu’il n’a pas vu de ses yeux grâce à une vie de certitude fondée sur la foi en l’enseignement de la Bible.
Qu’est-ce que la foi?
D’après Hébreux 11:1, la foi est la ferme assurance, la conviction, la garantie, le fondement, la réalisation, la substantialisation des choses que l’on espère, c’est une façon de les posséder. Elle est la preuve, la démonstration, la certitude, l’absolue conviction des réalités invisibles, un moyen de les connaître, de percevoir ce qui n’est pas révélé à nos sens, d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas.
La foi implique croire en l’existence de Dieu, le Dieu qui a déclaré sa volonté aux ancêtres par les prophètes et qui, dans ces temps qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils.
Une foi orientée vers le présent et le futur
La foi du chrétien apparaît comme orientée vers l’avenir, son regard étant tourné vers les réalités eschatologiques. Mais la foi chrétienne a aussi un aspect présent, puisque les promesses de Dieu touchent à tous les aspects de notre vie passée, présente et future.
Dieu récompense ceux qui le cherchent, qui sont déterminés à le servir. La récompense implique aussi un regard tourné vers l’avenir.
Exemple de la conquête de Jéricho
La deuxième génération d’Israélites a agi avec foi et a été agréable à Dieu, contrairement à la génération du désert. Elle est donc entrée dans le repos de Dieu, c’est-à-dire dans le pays de la promesse sous la conduite de Josué.
Rahab, une non-Juive, est devenue membre du peuple de l’alliance à cause de sa foi dans le Dieu d’Israël. Elle a cru que ce Dieu récompense ceux qui le servent et elle a reçu les deux espions. Elle a assumé les risques de son action présente car sa foi et son espérance étaient orientées vers l’avenir.
Exemples de triomphes et de souffrances par la foi
La foi peut avoir deux effets opposés: d’une part, elle manifeste la puissance de Dieu; d’autre part, elle permet à des membres du peuple de Dieu d’endurer des épreuves (voir Hébreux 11:32-38).
La Bible commente largement les triomphes obtenus grâce à la foi par certains héros de l’Ancien Testament comme Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David, Samuel et les prophètes. Elle décrit aussi des gens qui ont souffert à cause de leur foi.