Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. Hébreux 8,12
Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. Hébreux 8,12 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.
Voici ce que l’on pourrait établir comme références explicatives du verset ci-dessus :
Jérémie 31.31 et suivants La pensée fondamentale de ce passage est celle-ci : « L’homme n’a point satisfait aux conditions de la première alliance, car la loi provoque la colère. Eh bien, par l’effusion de mon Esprit qui régénère les cœurs, je transformerai la loi en une libre et joyeuse obéissance de l’amour, qui sera possible à tous, et cela, parce que je ne me souviendrai plus de leurs péchés ».
Quelle magnifique apologie de la nouvelle Alliance pour des hommes qui étaient tentés de retomber sous le joug de l’ancienne ! Et c’est un prophète qui, par l’Esprit de Dieu, annonçait ainsi d’avance l’Évangile de la grâce !
La citation est faite littéralement d’après la version grecque des Septante.
À Hébreux 8.11, le texte reçu porte : « son prochain et son frère », tandis que presque toutes les majuscules portent : son concitoyen. Dans la version des Septante, on lit conformément au texte hébreu prochain, excepté dans le manuscrit du Vatican, qui porte déjà concitoyen. Le sens reste le même avec une légère nuance.
À Hébreux 8.12, le texte reçu porte : de leurs péchés ni de leurs iniquités. Les mots soulignés, qui manquent dans Codex Sinaiticus B. sont retranchés par tous les éditeurs
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone