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COVID-19 : l’Iran reçoit un premier lot de vaccins de l’initiative COVAX

Le premier envoi de vaccins contre le COVID-19 alloués à l’Iran dans le cadre du programme COVAX de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est arrivé dans la capitale Téhéran, a déclaré lundi l’Administration de l’alimentation et des médicaments du pays.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

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La cargaison, comprenant plus de 700.000 doses du vaccin Oxford/AstraZeneca, a été expédiée en Iran dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’agence de presse Tasnim, citant Kianoush Jahanpour, porte-parole de l’administration.

Le quota de l’Iran dans le cadre du programme COVAX s’élève à 16,8 millions de doses, a précisé M. Jahanpour.

Jusqu’à présent, l’Iran a reçu 520.000 doses du vaccin russe Sputnik V, et prévoit de produire des vaccins nationaux dans les prochains mois.

Dans le même temps, le président iranien Hassan Rohani a récemment reproché aux sanctions de Washington d' »entraver la disponibilité des vaccins contre le COVID-19″ pour les Iraniens.

M. Rohani a déclaré que son administration avait autorisé le secteur privé à importer des vaccins contre le COVID-19, en utilisant les devises étrangères subventionnées et sous la supervision du ministère de la Santé et de l’Education médicale.

L’Iran a enregistré quelque 2 millions de cas et plus de 63.000 décès alors que la quatrième vague de COVID-19 a commencé à frapper le pays.

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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

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