Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé… Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53:4-5
Certainement, lui, a porté nos langueurs, et s’est chargé de nos douleurs ; et nous, nous l’avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé. Ésaïe 53. 4
Voici mon Serviteur (7)
Le Messie a souffert pour son peuple
Ce texte, contenant bien des termes clés, fait partie de la confession que les fils d’Israël feront lorsqu’ils reconnaîtront Jésus comme leur Messie, quand il descendra du ciel et apparaîtra glorieux. Nous, croyants d’entre les Juifs et d’entre les nations, nous pouvons, aujourd’hui déjà, nous identifier avec cette confession. Nous comprenons que le Seigneur Jésus a souffert, pour nous aussi, sous le jugement de Dieu.
Le peuple du Messie, représenté dans ses chefs, avait injustement accusé le Seigneur de blasphème, et ils avaient décidé de le faire mourir. En ce temps-là, les Romains occupaient le pays d’Israël, et selon leurs lois, la peine capitale était exécutée par crucifixion – par exemple, un esclave ayant tué son maître recevait cette sentence. Barabbas (dont le nom signifie fils du père) était coupable d’insurrection et de meurtre, et il attendait son exécution. Pourtant, le peuple l’a choisi pour être relâché, plutôt que Jésus – le vrai Fils du Père -, lui qui était absolument innocent (Matthieu 27. 20-26). Comme ces hommes de la foule se trompaient ! Et cependant le plan de Dieu s’accomplissait ainsi (Jean 3. 13).
“Certainement, lui, a porté…” ; ce terme certainement montre que le Substitut portait volontairement nos douleurs. Le Messie s’est placé lui-même, de son plein gré, sous le jugement de Dieu que méritait le peuple. En appliquant cela à nous-mêmes, nous pouvons dire que le Seigneur Jésus, comme sacrifice pour le péché, a porté le jugement que nous avions mérité. Le pécheur qui est conscient du besoin qu’il a d’un sacrifice offert par un remplaçant, devient alors celui qui offre un animal en sacrifice, sur lequel il pose les mains (Lévitique 4. 4), et transfère ainsi symboliquement sur lui sa culpabilité, son iniquité et ses péchés : “Celui qui n’a pas connu le péché, il [Dieu] l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui” (2 Corinthiens 5. 21). Après avoir confessé nos péchés, nous acceptons l’oeuvre de Christ, en posant nos mains sur lui, le sacrifice pour le péché, nous identifiant avec lui et avec son oeuvre, quand il a pris notre place sous le jugement de Dieu.
A.E. Bouter
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
