La France convoque l’ambassadeur de Chine après des propos « inacceptables »
PARIS (Reuters) – Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Chine après des menaces et insultes répétées à l’encontre de parlementaires et d’un chercheur français, a fait savoir lundi la porte-parole du Quai d’Orsay.
« Après la multiplication des propos inacceptables tenus publiquement par l’ambassade de Chine ces derniers jours, y compris sous la forme d’insultes et de menaces à l’encontre de parlementaires et d’un chercheur français, nous rappelons les règles élémentaires consacrées par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui s’attachent au fonctionnement d’une ambassade étrangère, notamment s’agissant de sa communication publique », a dit Agnès von der Mühll lors d’un point quotidien avec la presse.
« L’ambassade est invitée à s’y conformer strictement », a-t-elle ajouté.
L’ambassadeur de Chine, Lu Shaye, avait déjà été convoqué par le Quai d’Orsay en avril dernier à la suite de messages et de tweets de l’ambassade défendant la gestion par Pékin de la pandémie de COVID-19 et critiquant sa gestion par les pays occidentaux.
Lu Shaye est attendu mardi au ministère.
La semaine dernière, l’ambassade de Chine a ciblé des parlementaires français souhaitant se rendre prochainement à Taïwan, s’attirant les foudres du Quai..
Depuis, l’ambassade s’en est aussi prise à Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), le qualifiant de « petite frappe » sur Twitter.
« Dans nos relations avec la Chine, il n’y a pas de place pour les insultes et les tentatives d’intimidation contre des élus de la République et des chercheurs », a souligné sur Twitter le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Le Quai d’Orsay a indiqué qu’il convoquait également l’ambassadeur de Chine pour protester contre la décision de Pékin d’imposer des sanctions contre plusieurs Européens, dont des parlementaires tant européens que français nationaux, dont l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann.
La Chine entend ainsi riposter aux sanctions décidées lundi par l’Union européenne contre quatre responsables chinois pour atteintes aux droits de l’homme contre les Ouïghours dans le Xinjiang.
« Ce n’est pas en s’en prenant à la liberté académique, à la liberté d’expression et aux libertés démocratiques fondamentales, que la Chine répondra aux préoccupations légitimes de l’Union européenne, ni qu’elle nourrira le dialogue avec les 27 », a déclaré Agnès von der Mühll.
(John Irish, version française Matthieu Protard, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


