La France exhorte l’UE à aider à stabiliser le Liban, déclare Le Drian
BRUXELLES (Reuters) – L’Europe doit agir face à l’effondrement du Liban, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui entend discuter avec ses homologues des pays de l’Union européenne des solutions à mettre en oeuvre pour sortir l’ancien protectorat français de la crise politique et économique qu’il traverse.
La France a été à l’initiative des récents efforts internationaux visant à sortir le Liban de sa plus grave crise depuis la guerre civile de 1975-1990, mais elle n’est jusqu’ici pas parvenue à convaincre les responsables politiques libanais de s’unir pour former un gouvernement à même de mener les réformes attendues, ce qui permettrait de débloquer l’aide internationale.
La crise libanaise s’est accélérée ces derniers jours avec un nouvel effondrement de la monnaie nationale. Le président Michel Aoun doit rencontrer ce lundi le Premier ministre désigné Saad Hariri, incapable de former un gouvernement depuis la démission de son prédécesseur Hassan Diab, à la suite de l’explosion du 4 août dernier dans le port de Beyrouth, qui avait détruit une partie de la capitale et fait 200 morts.
« J’ai souhaité, la France a souhaité, qu’on aborde la question du Liban, parce que ce pays est en dérive, ce pays est en train de se diviser », a déclaré le chef de la diplomatie française à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’UE.
« On sait que des solutions existent, il faut un gouvernement qui soit inclusif, qui soit opérationnel, un gouvernement d’action et il faut des réformes », a-t-il poursuivi.
« Tout le monde sait ce qu’il faut faire, mais c’est bloqué par les intérêts particuliers (…) et donc l’Europe ne peut pas se désintéresser de cette crise. Quand un pays s’effondre, l’Europe doit être au rendez-vous », a-t-il plaidé.
Selon des diplomates français et occidentaux, après des mois d’impasse, la France est désormais prête à discuter d’éventuelles sanctions, au niveau européen ou national, contre de hauts responsables libanais, même si rien n’est envisagé dans l’immédiat.
« Je veux que on l’on puisse échanger ensemble, sur les leviers qui nous permettraient de faire pression auprès des autorités libanaises, pour qu’elles bougent, parce que la population libanaise est dans l’angoisse et le désarroi », a également dit Jean-Yves Le Drian.
(Robin Emmott et John Irish; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


