Mark Rutte reconduit pour un nouveau mandat aux Pays-Bas
Le Premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte va entamer jeudi des consultations en vue de former un nouveau gouvernement, au lendemain de la victoire de son parti libéral VVD aux élections législatives, la quatrième d’affilée, à l’issue d’une campagne dominée par la crise du coronavirus.
Selon les projections effectuées après dépouillement de 63% des bulletins, le VVD (Parti populaire pour la liberté et la démocratie) de Mark Rutte, en poste depuis 2010, devrait contrôler 36 des 150 sièges de la chambre basse, donnant un mandat clair au Premier ministre sortant pour diriger une nouvelle coalition gouvernementale.
Mark Rutte a déclaré qu’il lui « semblait évident » de faire alliance à nouveau avec le parti de centre-gauche pro-européen D-66, dirigé par l’ancienne diplomate des Nations unies Sigrid Kaag, qui devrait finir deuxième du scrutin, avec 24 sièges.
Les premières données des urnes indiquent que Mark Rutte aura besoin de s’associer à au moins deux autres partis, dont sans doute les chrétiens-démocrates, pour gouverner avec une majorité de 76 sièges au parlement.
A l’extrême droite, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders a cédé du terrain, de même qu’à gauche, les écologistes.
Malgré la crise sanitaire, la participation a été de 83%, soit aussi massive que quatre ans plus tôt.
« Les défis devant nous sont énormes », a estimé Mark Rutte. « Au cours des prochaines semaines et prochains mois, nous devons sortir le pays de la crise du coronavirus. »
L’épidémie a fait plus de 16.000 morts aux Pays-Bas, qui comptent 17 millions d’habitants.
Les résultats définitifs devraient être annoncés le 26 mars.
(Anthony Deutsch, Bart Meijer et Toby Sterling; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse)