Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EDF: Le gouvernement souhaite un texte au Parlement d’ici l’automne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le gouvernement français souhaite un examen d’ici l’automne par le Parlement d’un éventuel projet de loi sur une réforme d’EDF en vue d’une mise en oeuvre avant l’élection présidentielle de 2022, a précisé Matignon à Reuters après une réunion avec des députés de l’opposition sur le sujet.

Un calendrier parlementaire et politique chargé contraint la France à tenter de trouver rapidement un accord avec la Commission européenne sur une réforme de la régulation du secteur nucléaire et une réorganisation d’EDF censées améliorer les perspectives du groupe.

Des sources ont déclaré à Reuters la semaine dernière que les pourparlers entre Paris et Bruxelles étaient entrés dans une phase décisive, avec la fin mars comme date limite pour aboutir, ou non, à un accord.

Des députés français de l’opposition critiques à l’égard de la réforme ayant participé mercredi matin à une réunion avec les services du Premier ministre ont confirmé cette volonté gouvernementale d’avancer rapidement.

« Ils disent que d’ici quelques semaines ils auront finalisé l’accord, qui ne l’est pas encore. Et que la seule fenêtre de consultation du Parlement c’est entre l’été et l’automne, octobre », a dit à Reuters après cette réunion le député communiste Sébastien Jumel, lui-même « opposé à l’examen d’un texte d’une telle importance au coeur de l’été ».

« Si ça peut se faire, ça se fera très vite, sans doute d’ici l’été », a déclaré le député Les Républicains Julien Aubert après la réunion à laquelle ont aussi participé Adrien Quatennens (La France insoumise), Marie-Noëlle Battistel (Parti socialiste) et un membre CGT de l’intersyndicale, Sébastien Menesplier.

Interrogé par Reuters, Matignon a confirmé cette fenêtre de tir, expliquant que l’agenda parlementaire était plein d’ici juin, et que l’automne serait consacré au Projet de loi de finances pour 2022.

Le projet de réforme d’EDF, baptisé « Hercule », suscite une vive opposition des syndicats et d’une partie de la classe politique, qui mettent en garde contre le risque de démantèlement et le début d’une privatisation du groupe.

« En réalité, le projet Hercule ce n’est que de l’idéologie. Et la question qui se pose désormais c’est jusqu’où le gouvernement est prêt à sacrifier la France pour satisfaire les exigences purement idéologiques de la Commission européenne », a déclaré Adrien Quatennens juste avant la réunion.

Retarder la réforme, défendue par le président Emmanuel Macron, pénaliserait la capacité d’investissement d’EDF, estime de son côté le groupe.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2G1G7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS