Birmanie: Décision lundi prochain de l’UE sur des sanctions contre les responsables du coup d’Etat, dit Le Drian
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Union Européenne doit approuver lundi prochain des sanctions contre les individus responsables du coup d’Etat en Birmanie, a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
« Ces sanctions vont être mise en oeuvre très rapidement puisque les discussions techniques sont en train de se terminer à Bruxelles et nous allons valider leur mise ne lors du conseil des affaires étrangères lundi prochain », a-t-il précisé lors d’une audience devant le Sénat.
Les mesures sanctionneraient de grandes entreprises birmanes contrôlées par l’armée, selon les déclarations de deux diplomates et deux documents internes que Reuters a pu consulter.
Bien que l’UE a déjà instauré un embargo sur les armes à destination de la Birmanie ciblant des représentants militaires depuis 2018, ces mesures constitueraient sa réponse la plus significative à ce jour depuis le coup d’État.
« Évidemment la suspension de tout soutien budgétaire et des mesures visant très directement les responsables du coup d’Etat militaire en ciblant les personnes et leurs propres intérêts économiques » seront validées, a ajouté Jean-Yves Le Drian
(John Irish, version française Camille Raynaud, édité par Jean-Michel Bélot)