Les avantages du vaccin AstraZeneca restent supérieurs aux risques, dit l’EMA
AMSTERDAM (Reuters) – Les avantages du vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca restent supérieurs aux risques qu’il implique, a déclaré mardi la directrice générale de l’Agence européenne des médicaments (EMA) après la décision de plusieurs pays de l’Union de suspendre l’utilisation de ce vaccin en raison des craintes d’effets secondaires graves.
Rien pour l’instant ne permet de conclure que les cas « très rares » de thrombose rapportés chez des personnes ayant reçu ce vaccin ont été causés par celui-ci, a dit Emer Cooke lors d’une conférence de presse en ligne, tout en précisant que les experts de l’EMA étudiaient néanmoins la possibilité de l’existence d’un tel lien.
La confiance dans la sécurité des vaccins est fondamentale et l’EMA procède à une évaluation au cas par cas des incidents signalés, a-t-elle assuré.
« Les bienfaits continuent de dépasser les risques mais c’est un motif de préoccupation grave et cela nécessite une évaluation scientifique sérieuse et détaillée. C’est ce dans quoi nous sommes engagés pour l’instant », a ajouté Emer Cooke.
Les conclusions de cette évaluation seront débattues par les responsables de l’EMA jeudi et les résultats seront ensuite rendus publics, a-t-elle précisé.
Par ailleurs, les agences sanitaires européennes travaillent à rassembler et à fournir les informations manquantes aussi vite que possible, ajoute l’EMA.
La Suède et la Lettonie ont à leur tour suspendu mardi l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca, comme l’avaient fait avant elles une dizaine de pays de l’UE dont l’Allemagne, la France et l’Italie, après des signalements de cas de thrombo-embolie, la formation de caillots sanguins, chez des personnes ayant reçu le vaccin peu auparavant.
D’autres Etats membres, comme la Belgique, ont au contraire dit préférer poursuivre la vaccination au regard de l’évaluation des risques de décès supplémentaires du COVID-19 qu’impliquerait sa suspension.
(Toby Sterling et Bart Meijer, version française Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

