John Kerry « préoccupé » par le projet européen de taxe carbone aux frontières, selon la presse
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’émissaire américain pour le climat, John Kerry, se dit « préoccupé » par les conséquences du projet européen visant à instaurer aux portes du Vieux continent un mécanisme d’ajustement carbone, rapporte vendredi le Financial Times.
Ce mécanisme, communément appelé « taxe carbone aux frontières », vise à réduire l’empreinte carbone en préservant la compétitivité des entreprises européennes.
Dans une interview accordée au quotidien financier américain, l’ancien secrétaire d’État américain estime que cet ajustement fiscal devrait être utilisé en « dernier recours », et qu’il a « d’importantes conséquences pour les économies, les relations et le commerce ».
La Commission européenne veut boucler une proposition en ce sens d’ici fin juin.
John Kerry a par ailleurs indiqué qu’aucune décision définitive n’avait été prise concernant la proposition du ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, d’un travail entre les Etats-Unis et l’Europe sur des normes communes sur la finance verte.
L’émissaire américain s’est entretenu mercredi à Paris sur le sujet avec Bruno Le Maire, à l’occasion de sa tournée en Europe en vue de la préparation du sommet international pour le climat que le président Joe Biden prévoit d’organiser le 22 avril.
(Derek Francis à Bangalore; version française Claude Chendjou)