Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Rien ne bouge » au Liban, déplore Le Drian

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a déploré jeudi que rien ne soit fait au Liban pour résoudre la crise politique et économique et mis en garde contre un effondrement prochain du pays.

Après l’explosion dévastatrice dans le port de Beyrouth l’été dernier, Paris avait tenté de convaincre les responsables politiques libanais d’adopter des réformes ambitieuses réclamées par leur peuple pour sortir le Liban de sa pire crise depuis la guerre civile entre 1975 et 1990.

Mais en dépit des promesses faites à l’époque au président Emmanuel Macron, qui s’était rendu à deux reprises à Beyrouth, rien ne s’est passé depuis.

« Je serais tenter de qualifier les responsables politiques libanais de non assistance à pays en danger, tous autant qu’ils sont », a déclaré Jean-Yves Le Drian pendant une conférence de presse.

« Chacun sait ce qu’il faut faire (…) L’ensemble des acteurs s’étaient engagés à agir, à la fois sur la composition d’un gouvernement inclusif et sur l’engagement des réformes indispensables. C’était il y a sept mois et rien ne bouge », a déploré le ministre des Affaires étrangères.

En désaccord avec le président Michel Aoun, le Premier ministre désigné, Saad Hariri, n’est pas parvenu à former un gouvernement depuis le mois d’octobre.

Alors que les manifestations ont repris au Liban pour dénoncer la détérioration des conditions de vie, Jean-Yves Le Drian a prévenu que le pays était au bord de « l’effondrement » et appelé les forces politiques locales à se ressaisir.

« C’est aux autorités libanaises de prendre en main le destin de leur pays », a-t-il rappelé. « Il est encore temps d’agir parce que demain il sera trop tard. »

(John Irish, Tangi Salaün pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2A13Z-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS