Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Australie: Le Parlement approuve la réforme des médias

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Colin Packham et Swati Pandey

CANBERRA (Reuters) – Le Parlement australien a approuvé jeudi un texte de loi obligeant les géants de l’internet comme Google ou Facebook à payer les entreprises de presse pour diffuser les contenus d’informations sur leur plateforme, une réforme qui devrait inspirer le Royaume-Uni et le Canada.

Le projet de loi avait suscité un bras-de-fer avec Facebook, qui a bloqué tous les contenus des médias et de plusieurs organismes gouvernementaux avant d’accepter de rétablir la diffusion lorsque le gouvernement a proposé des amendements au texte.

L’adoption de cette réforme fait de l’Australie le premier pays au monde à pouvoir fixer un prix pour les contenus d’informations diffusés par les géants de l’internet en cas d’échec des négociations avec les entreprises de presse.

« La loi garantira que les entreprises de médias sont équitablement rémunérées pour le contenu qu’elles produisent », ont déclaré le secrétaire au Trésor Josh Frydenberg et le ministre des Communications Paul Fletcher dans un communiqué commun.

Les représentants de Google et de Facebook n’étaient pas joignables dans l’immédiat pour apporter un commentaire.

Les amendements de dernière minute apportés au projet de loi ont toutefois suscité des critiques, certains estimant que les modifications apportées au texte désavantageaient les petites entreprises de presse.

Facebook a même revendiqué la victoire dans la bataille engagée avec le gouvernement australien.

L’un des amendements au projet de réforme prévoit que le secrétaire au Trésor, Josh Frydenberg, sera habilité à décider si Facebook ou Google doivent être soumis à la loi ou pas selon leur « contribution à la pérennité de l’industrie de l’information australienne. »

La loi amendée accorde également aux géants de l’internet un délai plus long pour conclure des accords avec les médias avant que l’État n’intervienne.

Facebook et Google ont par le passé menacé de se retirer du marché australien si la réforme des médias était adoptée. Mais quelques jours avant le vote au Parlement, Google a annoncé avoir signé un accord avec l’éditeur News Corp.

Plusieurs grandes entreprises de presse australiennes ont aussi dit être en discussions avec Facebook.

(Colin Packham à Canberra, Byron Kaye et Swati Pandey à Sydney, Blandine Hénault pour la version française)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH1O0I5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS