L’UE va maintenir les restrictions sur les déplacements non-essentiels
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne vont convenir en fin de semaine de maintenir les restrictions sur les déplacements non-essentiels à l’intérieur du bloc communautaire, malgré que l’exécutif à Bruxelles a demandé mardi à six pays membres d’alléger les mesures de contrôle aux frontières.
Selon un projet de communiqué pour le sommet en visioconférence des « Vingt-Sept » prévu jeudi et vendredi, que Reuters a pu consulter, les pays membres vont convenir que des restrictions doivent rester en vigueur pour l’ensemble des déplacements non-essentiels à l’intérieur de l’UE car le risque de propagation du coronavirus demeure sérieux et les nouveaux variants posent des défis supplémentaires.
« Des mesures restrictives (concernant) les déplacements non-essentiels pourraient être encore nécessaires pour contenir la propagation du virus », a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, dans une lettre transmise aux dirigeants des Vingt-Sept en amont de la réunion.
La Commission européenne souhaite une approche coordonnée des mesures aux frontières appliquées par les Etats membres de l’UE. Elle a fait savoir mardi qu’elle avait donné un délai de 10 jours à six pays – Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Hongrie et Suède – pour justifier leurs restrictions unilatérales, qui sont « allées trop loin » selon le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.
Clément Beaune, le secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européens, a déclaré à Reuters que Paris et Berlin s’étaient donnés 48 heures pour coordonner des mesures sanitaires telles qu’un dépistage accru en Moselle, afin d’éviter d’y fermer leur frontière.
Le président français Emmanuel Macron estiment que les frontières internes de l’UE doivent rester ouvertes. Il s’était opposé l’an dernier à Berlin après la décision du gouvernement allemand de fermer ses frontières lors de la première vague de la pandémie.
D’après des sources à Berlin, l’Allemagne souhaite désormais éviter les stricts contrôles frontaliers imposés l’an dernier.
(avec Michel Rose à Paris et Kate Abnett à Bruxelles; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
