31 décembre 2020Gervais Mvodo Mbogsi
Une fin d’année ensanglantée au Cameroun
- La dernière semaine de l’année 2020 a été particulièrement meurtrière au Cameroun. En plus des nombreux cas d’agressions signalés ça et là, il faut ajouter les multiples cas d’accidents de la route.
- Nous pouvons ainsi signaler l’accident de Ndikinemeki sur l’axe Bafoussam- Yaoundé ayant fait près d’une cinquantaine de morts, des accidents signalés au grand nord et sur l’axe Douala-Yaoundé dont celui de cette après-midi ayant emporté la vie du Père Hervé Marie Simo, aumônier des jeunes en service au collège François Xavier Vogt de Yaoundé.
- Signalons également la pirogue à moteur qui a chaviré au fleuve Nyong ayant causé la mort par noyade d’une dizaine de personnes dans le Nyong et So’o.
- La plupart de ces accidents relève de l’incivisme de certains usagers de la route, de la fatigue, de l’état technique des des véhicules, des festivités de fin d’année et de beaucoup d’autres déviances.
- A cela il faut ajouter la vétusté du réseau routier, l’étroitesse des chaussées, l’augmentation du trafic. Vivement qu’un accent soit mis sur la prévention routière afin de protéger de nombreuses vies.
- Bonne année 2021 à tous!