A Donges, « l’arrêt conjoncturel » de la raffinerie Total inquiète ses salariés
Touchée par le ralentissement de la consommation de carburant, la raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique, va stopper sa production ce mardi 1er décembre après-midi « dans l’attente de meilleures conditions économiques », une perspective qui inquiète les syndicats.
La CGT et la CFDT redoutent que cet arrêt « conjoncturel » se transforme en arrêt définitif, comme cela avait été le cas pour la raffinerie des Flandres, à Dunkerque (Nord), en 2010.
Ce lundi matin, 90% des salariés qui prenaient leur service ont répondu à l’appel à la grève reconductible lancé par les deux syndicats en amont de la réunion extraordinaire du Comité social et économique (CSE) de la raffinerie, a dit à Reuters Fabien Privé Saint-Lanne (CGT).
« On va vider nos stocks tout en continuant à alimenter les consommateurs, ce qui veut dire que Total est en train de créer les conditions préalables à l’importation de produits étrangers », pense le délégué syndical.
« Nos sous-traitants et intérimaires vont être la première variable d’ajustement. Ce n’est pas le même contexte qu’à Dunkerque, mais chat échaudé craint l’eau froide », ajoute-t-il.
Total, de son côté, justifie l’arrêt « pour les mois à venir » de la raffinerie de Donges par la « très forte dégradation des marges de raffinage » liée à la pandémie du Covid-19.
Cet arrêt « n’entraînera aucun chômage partiel », insiste-t-on au sein du groupe, puisque les salariés « poursuivront la surveillance des unités » et « réaliseront des travaux d’inspection et de maintenance ».
Une nouvelle réunion extraordinaire du CSE doit se tenir le 10 décembre.
L' »arrêt conjoncturel », poursuit la direction, ne remet pas non plus en cause le projet de modernisation de la raffinerie, un investissement de 450 millions d’euros.
(Édité par Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
