Le Parlement azerbaïdjanais veut exclure la France de la médiation au Haut-Karabakh
PARIS (Reuters) – Le Parlement azerbaïdjanais a réclamé jeudi que la France soit exclue du groupe de médiation dans le conflit au Haut-Karabakh au lendemain de l’adoption par le Sénat français d’un texte demandant la reconnaissance de cette région séparatiste.
Le Sénat français s’est prononcé mercredi sur ce texte alors que l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé le 10 novembre, sous l’égide de la Russie, un cessez-le-feu qui a mis fin à six semaines d’affrontements dans l’enclave du Haut-Karabakh à population arménienne mais partie intégrante du territoire azerbaïdjanais.
L’accord de cessez-le-feu a été présenté comme une victoire de l’Azerbaïdjan, qui a repris le contrôle de vastes zones de territoire détenues par les Arméniens depuis le début des années 1990.
Le Parlement azerbaïdjanais a exhorté Bakou à revoir ses relations avec Paris et à faire appel à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour qu’elle révoque le mandat de la France, qui coprésident le groupe de Minsk, créé en 1992 pour trouver une issue au conflit sur le Haut-Karabakh.
Les Etats-Unis et la Russie font également partie de ce groupe.
Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères estime que la résolution du Sénat français, qui n’a aucune valeur juridique, a entaché la réputation de Paris et jeté un doute sur sa neutralité. Il qualifie en outre cette résolution de provocation.
Le ministère français des Affaires étrangères a pour sa part rejeté mercredi la résolution adoptée par le Sénat, estimant qu’elle était en contradiction avec la position de neutralité de la France. Il a ajouté que même l’Arménie ne reconnaissait pas le Haut-Karabakh.
Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a cependant salué la résolution du Sénat français, la présentant comme un premier pas vers la reconnaissance du droit des habitants du Haut-Karabakh à l’autodétermination.
Quelque 400.000 à 600.000 personnes d’origine arménienne vivent en France.
(Nailia Bagirova à Bakou, Nvard Hovhannisyan à Eerevan et John Irish à Paris; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

