Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. Romains 5:20
Samedi 7 novembre 2020
Comme le péché a régné par la mort, de même aussi la grâce règne par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur. Romains 5. 21
La grâce triomphe et règne
Ne cachons pas cette glorieuse vérité : “la grâce règne” aujourd’hui ! Personne ne doit faire taire ou empêcher la proclamation de “l’évangile de la grâce de Dieu” (Actes 20. 24). Que tous ceux qui croient au Seigneur Jésus sachent qu’ils ne sont pas “sous la Loi, mais sous la grâce” (Romains 6. 14, 15). La grâce est sur le trône ; disons à ceux qui, comme Timothée, peuvent avoir des craintes (voir 1 Corinthiens 16. 10), d’être forts “dans la grâce qui est dans le Christ Jésus” (2 Timothée 2. 1). Disons aux croyants qui souffrent et sont très éprouvés, qu’il y a “le trône de la grâce” dont ils peuvent s’approcher avec confiance pour “trouver grâce, pour avoir du secours au moment opportun” (Hébreux 4. 16). Disons à chaque rassemblement de ceux qui aiment le Seigneur, et qui ont toutes sortes de besoins : “Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !” (Romains 1. 7). Disons aussi à chaque personne oppressée par ses circonstances, ou à chaque serviteur du Seigneur inquiet : “Grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur !” (1 Timothée 1. 2) – “Que la grâce soit avec vous !” (Hébreux 13. 25).
Nous voulons que tous sachent que notre Seigneur et Sauveur est assis sur le trône dans le ciel. Son amour “fort comme la mort” (Cantique des cantiques 8. 6) l’a fait descendre dans les douleurs les plus profondes. En s’anéantissant pour devenir un homme (Philippiens 2. 7), il est descendu dans une étable, jusque dans une crèche, puis aux eaux du Jourdain, à la faim et à la soif du désert, au rejet, au mépris, aux crachats, aux moqueries et aux coups, à la couronne d’épines, jusqu’aux ténèbres et à l’abandon sur la croix lorsqu’il est “devenu malédiction pour nous” (Galates 3. 13).
Mais il est monté au ciel, comme Homme ressuscité, et “s’est assis à la droite de la Majesté” (Hébreux 1. 3). Il est “oint d’une huile de joie” (v. 9) et se trouve à la place la plus élevée “au-dessus de tous les cieux” (Éphésiens 4. 10). Il a glorifié Dieu sur la terre et maintenant il est glorifié au ciel, en Dieu (voir Jean 13. 31, 32). Jésus, Celui qui est mort une fois pour nos péchés, est maintenant vivant à toujours, et s’est assis avec son Père sur son trône (voir Apocalypse 3. 21). Par lui, la grâce règne ainsi “par la justice, pour la vie éternelle”. La grâce a triomphé et triomphera toujours !
d’après H.J. Vine
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.