Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Index mondial de persécution des chrétiens 2018

PARTAGER SUR :

Aujourd’hui dans le monde, des centaines de millions de chrétiens sont persécutés dans un déni de leurs droits et libertés les plus fondamentaux, selon l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018.

L’Index mondial de persécution des chrétiens 2018 publié par le réseau international Portes Ouvertes (Open Doors) ce mercredi 10 janvier présente les 50 pays les plus répressifs à l’encontre des chrétiens. Parmi les 2,48 milliards de chrétiens qu’on dénombre dans le monde, 215 millions (soit 1 chrétien sur 12) seraient persécutés.
L’index ne se contente pas de présenter les dans lesquels les chrétiens sont le plus persécutés à cause de leur foi. Il permet aussi de mieux connaître le contexte et l’intensité des discriminations subies par les chrétiens à travers le monde.

Ce classement prend en compte les deux formes principales de persécution des chrétiens: d’un côté, la persécution marteau (violence physique et matérielle) et de l’autre côté, la persécution étau (violence d’oppression au quotidien) englobant les persécutions personnelles, les persécutions familiales, constitutionnelles, ecclésiales, sociales et les violences physiques.
Environ 215 millions de chrétiens sont gravement persécutés dans les 50 pays de l’Index mondial de persécution des Chrétiens 2018. Deux pays africains (la Somalie et le Soudan) figurent parmi les cinq premiers pays du classement.

L’islamisme demeure la principale cause de persécution des chrétiens dans le monde, mais la montée des nationalismes religieux ou idéologiques dans plusieurs pays constitue désormais une sérieuse menace.

La Corée du Nord occupe toujours le premier rang des pays les plus répressifs à l’encontre des chrétiens. Les Nord-coréens subissent la surveillance absolue de l’État. Dans ce contexte, il devient quasiment impossible aux chrétiens d’échapper aux camps d’internement ou encore à la torture. Malgré les menaces qui pèsent sur eux, 300 000 chrétiens servent Dieu dans une Église souterraine en Corée du Nord.

En Afghanistan, où 21 chrétiens locaux ont été tués dernièrement, la pression exercée sur la communauté chrétienne est très forte. Ce pays occupe la deuxième place du classement.

La Somalie, premier pays africain classé, occupe la troisième place de l’Index de persécution 2018, tout juste devant le Soudan. Les Somaliens qui se convertissent au christianisme sont considérés comme des traîtres par la communauté musulmane. L’an dernier, 23 chrétiens somaliens ont été tués dans ce pays.

Le Soudan, qui occupe le quatrième rang de l’index, a été particulièrement critiqué pour la destruction de 27 églises en 2017. D’autres églises ainsi que des écoles chrétiennes ont été expropriées. Le gouvernement islamique du Soudan considère l’islam comme la religion du pays. Aucun espace de liberté n’est laissé aux chrétiens.

Le Pakistan, qui occupe le cinquième rang de l’index, est le pays le plus dangereux pour les chrétiens, qui doivent vivre sous la menace de la loi anti-blasphème. Au moins 168 églises ont été ciblées par des attaques au Pakistan en 2017.

Alors que la condition des chrétiens reste critique aux Comores, ce pays est retiré de la liste des cinquante pays où les chrétiens sont le plus persécutés au monde, au même titre que la Tanzanie, où Portes Ouvertes a constaté que la situation des chrétiens s’est améliorée en 2017.

Notons aussi que l’Azerbaïdjan et le Népal font leur entrée dans l’Index mondial de persécution des chrétiens.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.