Vous ai-je dit : Rachetez-moi de la main des méchants? Job 6,22-23
Vous ai-je dit : Donnez-moi quelque chose, Faites-en ma faveur des présents avec vos biens, Délivrez-moi de la main de l’ennemi, Rachetez-moi de la main des méchants? Job 6,22-23 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.
Au temps de sa prospérité, Job estimait beaucoup ses amis, mais maintenant, ces derniers le décevaient vraiment. Il compare le déroulement de ces faits aux torrents qui tarissent en été. Ceux qui placent leur attente dans les hommes, ne récolteront que déconvenue lorsqu’ils réclameront leur aide ; cependant, ceux qui placent leur confiance en Dieu, seront secourus s’ils se trouvent un jour dans le besoin, Hébreux 4.16. Ceux qui fondent tout leur espoir sur l’or, en y plaçant leur confiance, en éprouveront tôt ou tard de la honte.
Il est sage d’éviter toute dépendance par rapport à l’homme. Plaçons toute notre confiance dans le Rocher éternel, au lieu de nous appuyer sur des roseaux avachis ! Abreuvons-nous à la Fontaine de la vie au lieu d’aller vers les citernes crevassées ! L’affirmation est très lourde de sens ; « vous êtes comme si vous n’existiez pas ». Il serait bon pour nous d’avoir toujours de telles convictions, par rapport à la vanité de l’homme, lors de la maladie, des ennuis de conscience ou à l’approche de la mort. Job réprimande ses amis pour leur sévérité. Il ne désirait en somme rien de plus de leur part, que de bonnes appréciations ou des paroles d’encouragement.
Ce genre de situation se produit souvent : nous recevons de l’homme moins que nous ne pouvions en escompter. En revanche, nous recevons de Dieu, beaucoup plus que nous ne pouvions imaginer dans le meilleur des cas ! Bien que Job soit différent de ses amis, il était prêt à reconnaître ses erreurs, si elles étaient mises en évidence. Bien que Job puisse avoir été en faute, ses amis n’auraient pas dû le réprimander aussi durement. La droiture était le leitmotiv dont il ne voulait pas dévier. Il estimait ne pas être aussi inique qu’ils l’avaient supposé. Mais il n’y a rien de mieux que de nous placer devant Celui qui garde nos âmes ; au grand jour du jugement, le croyant intègre recevra finalement l’éloge de Dieu.
Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone