Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vie de Jacob

Épisodes de la vie de Jacob.

Les époques, consignées dans les chapitres 25 à 50 de la Genèse, permettent d’établir l’âge de Jacob aux différentes périodes de sa vie.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Bien entendu, il y a quelques suppositions et approximations. Nous ne savons pas combien de temps il est avec son oncle avant de conclure le temps de travail pour sa dot. Nous ne savons pas non plus combien de temps dura son voyage de retour en Canaan…

Néanmoins nous y découvrons quelques surprises…

Nous pensons donc qu’il avait 17 ans à la mort d’Abraham son grand-père… Donc lui et son frère Esaü ont connu leur grand-père Abraham..

Jacob avait 40 ans, lorsqu’Ésaü son frère jumeau prit pour femmes les filles de Heth.

Il quitta sans doute la maison paternelle à 77 ans… Donc, pendant combien d’années les deux frères ont été l’un vis-à-vis de l’autre dans le ressentiment, voire la jalousie et le désir de vengeance ?

C’est sans doute aux alentours de 84 ans qu’il prit Léa et Rachel pour femmes.

Quittant le service de Laban, il rentra à 98 ans au pays de Canaan.

À 120 ans, le patriarche ensevelit son père Isaac, âgé de 180 ans. La mort d’Isaac, au chap. 35:28-29, ne semble pas indiquée selon l’ordre chronologique.

Nous pourrions souligner que Rebecca, sa mère, était sans aucun doute décédée avant son retour. Mais cet évènement ne nous est pas relaté…

Descendu en Égypte à 130 ans, il y mourut à 147 ans.

La durée respective et approximative des quatre épisodes de sa vie s’établit donc ainsi :

1° Jacob vécut dans la maison paternelle 77 ans.

Chez Laban et à son service 20 ans.

Au pays de Canaan 30 ans.

En Égypte 17 ans.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.