Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? Luc 18:8
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Tous les « enfants de Dieu » prient. Ce texte nous exhorte à persévérer dans la prière, afin de recevoir les miséricordes spirituelles promises par le Seigneur. La persévérance de la veuve a été plus forte que la ténacité du juge inique ; elle aurait cependant pu craindre que son insistance lui soit néfaste… Quand notre prière est fervente, elle satisfait notre Dieu. Même jusqu’au « temps de la fin », on rencontrera malheureusement une certaine faiblesse dans la foi…
Il n’y a pas le moindre doute quant à la Venue du Fils de l’Homme en réponse aux cris de ses élus. Le seul doute qui s’élève se rapporte à la foi : une foi vivante se trouvera-t-elle parmi les élus ? Le Seigneur pose la question : « trouvera-t-Il de la foi sur la terre ? » mais Il n’y répond pas. Il semble que l’on peut en déduire que la foi sera à son déclin, ce qui concorde avec ce que Lui-Même déclare ailleurs sans détours : « l’amour de plusieurs sera refroidi » ; (Matthieu 24.12). Si nous avons raison de croire que la fin de la dispensation présente approche, nous ferons bien de prendre cela très à cœur, et de nous ranimer quant à la foi et la prière. Ce n’est que si nous prions constamment que nous ne perdrons pas courage.
Jésus met en scène une veuve : l’exemple extrême et classique (Exode 22.22-24 ; Psaumes 146.9 ; Esaïe 1.17, 23 ; Jérémie 7.6-7) d’une personne sans ressources (incapable de donner un pot-de-vin à un juge injuste pour obtenir gain de cause) et d’un mauvais juge (objet de la vindicte populaire – et légale – en Israël comme dans toute l’Antiquité). L’objet de la contestation est peut-être une propriété que l’ adversaire de la veuve veut lui ravir parce qu’elle ne peut pas rembourser une dette (2 Rois 4.1).
A plus forte raison : si un mauvais juge, qui ne respecte pas Dieu, qui n’a d’égards pour personne et ne se préoccupe de personne, en particulier : ne se soucie pas des veuves, finit quand même par donner gain de cause à cette femme, à combien plus forte raison, le juste Juge de toute la terre, le Défenseur des veuves et des orphelins, défendra-t-il les droits de ceux qu’il a choisis et qui crient à lui jour et nuit. Dieu leur fera justice lorsque Jésus reviendra.
Dans le temps actuel, Dieu ressemble souvent à ce juge qui « pendant longtemps refusa » de faire justice à la pauvre veuve. L’Église, entourée d’adversaires, a un seul recours : Dieu, qu’elle supplie, comme la veuve importune, de défendre son droit.
En plus de l’argument a fortiori que Jésus tire de cette parabole, il lui donne l’assurance formelle que Dieu défendra promptement son droit, mais… « quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? » Trouvera-t-il encore des chrétiens qui continuent à le supplier : « Que ton règne vienne ! Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » ?
Par cette dernière remarque, Jésus nous enseigne que la balle est dans notre camp : c’est par une prière persévérante que nous pourrons « hâter la venue du jour de Dieu » (2 Pierre 3.12).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


