Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? Luc 18:8

Tous les « enfants de Dieu » prient. Ce texte nous exhorte à persévérer dans la prière, afin de recevoir les miséricordes spirituelles promises par le Seigneur. La persévérance de la veuve a été plus forte que la ténacité du juge inique ; elle aurait cependant pu craindre que son insistance lui soit néfaste… Quand notre prière est fervente, elle satisfait notre Dieu. Même jusqu’au « temps de la fin », on rencontrera malheureusement une certaine faiblesse dans la foi…

Il n’y a pas le moindre doute quant à la Venue du Fils de l’Homme en réponse aux cris de ses élus. Le seul doute qui s’élève se rapporte à la foi : une foi vivante se trouvera-t-elle parmi les élus ? Le Seigneur pose la question : « trouvera-t-Il de la foi sur la terre ? » mais Il n’y répond pas. Il semble que l’on peut en déduire que la foi sera à son déclin, ce qui concorde avec ce que Lui-Même déclare ailleurs sans détours : « l’amour de plusieurs sera refroidi » ; (Matthieu 24.12). Si nous avons raison de croire que la fin de la dispensation présente approche, nous ferons bien de prendre cela très à cœur, et de nous ranimer quant à la foi et la prière. Ce n’est que si nous prions constamment que nous ne perdrons pas courage.

Jésus met en scène une veuve : l’exemple extrême et classique (Exode 22.22-24 ; Psaumes 146.9 ; Esaïe 1.17, 23 ; Jérémie 7.6-7) d’une personne sans ressources (incapable de donner un pot-de-vin à un juge injuste pour obtenir gain de cause) et d’un mauvais juge (objet de la vindicte populaire – et légale – en Israël comme dans toute l’Antiquité). L’objet de la contestation est peut-être une propriété que l’ adversaire de la veuve veut lui ravir parce qu’elle ne peut pas rembourser une dette (2 Rois 4.1).
A plus forte raison : si un mauvais juge, qui ne respecte pas Dieu, qui n’a d’égards pour personne et ne se préoccupe de personne, en particulier : ne se soucie pas des veuves, finit quand même par donner gain de cause à cette femme, à combien plus forte raison, le juste Juge de toute la terre, le Défenseur des veuves et des orphelins, défendra-t-il les droits de ceux qu’il a choisis et qui crient à lui jour et nuit. Dieu leur fera justice lorsque Jésus reviendra.
Dans le temps actuel, Dieu ressemble souvent à ce juge qui « pendant longtemps refusa » de faire justice à la pauvre veuve. L’Église, entourée d’adversaires, a un seul recours : Dieu, qu’elle supplie, comme la veuve importune, de défendre son droit.

En plus de l’argument a fortiori que Jésus tire de cette parabole, il lui donne l’assurance formelle que Dieu défendra promptement son droit, mais… « quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? » Trouvera-t-il encore des chrétiens qui continuent à le supplier : « Que ton règne vienne ! Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » ?
Par cette dernière remarque, Jésus nous enseigne que la balle est dans notre camp : c’est par une prière persévérante que nous pourrons « hâter la venue du jour de Dieu » (2 Pierre 3.12).

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON