Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

«Ne te tourmente pas pour t’enrichir, n’y applique pas ton intelligence. » Proverbes‬ ‭23:4‬ ‭

Ne soyons pas de ceux qui veulent être riches par tous les moyens. Les richesses de ce monde ne font pas le bonheur, elles ne peuvent rien offrir à l’âme : ceux qui néanmoins en détiennent, doivent savoir qu’ils ne pourront les conserver bien longtemps…
Commentaire de Matthew Henry.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Ce court commentaire nous amène à méditer.

En effet notre intelligence devrait se porter sur des choses plus dignes que les richesses de ce monde.

Voici ce que nous dit le verset suivant :

«Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux.»Proverbes‬ ‭23:5‬ ‭

En effet il est bon pour l’homme de réaliser cette grande vérité :

«car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.» ‭‭1 Timothée‬ ‭6:7-9‬ ‭

Celui qui exerce la piété sera heureux dans l’au-delà ; s’il se contente de sa condition ici-bas, cela doit lui suffire ; tous ceux qui sont vraiment pieux vivent dans le contentement.

Lorsque nous traversons la plus grande détresse, nous ne pouvons pas être plus pauvres que lorsque nous sommes arrivés en ce monde ; un linceul, un cercueil et une tombe sont tout ce que l’homme le plus riche du monde peut garder !

Si la nature sait nous contenter avec peu, la Grâce divine le fait encore mieux ! Les nécessités de la vie doivent être les bornes de ce que désire un véritable chrétien ; il fera tout son possible pour s’en contenter.

Nous voyons dans ce texte tout le mal qu’engendre la cupidité. Il n’est pas dit : « ceux qui sont riches,  » mais, « ceux qui veulent s’enrichir ; » les personnes qui placent leur cœur dans les richesses, sont inévitablement passionnées et déterminées dans leur poursuite effrénée.

Elles donnent ainsi à Satan l’occasion de les tenter, en utilisant principalement des moyens malhonnêtes et diverses mauvaises pratiques, en vue de faire croître leurs gains.

Le diable peut aussi les occuper à de multiples emplois, leur donnant ainsi telle masse d’affaires à traiter qu’elles n’ont plus le temps ni l’envie de s’occuper de l’état de leur âme, au niveau spirituel ; tout cela conduit au péché, à la dépression, voire à la folie.

À quels péchés les hommes ne sont-ils pas conduits, par amour de l’argent !

Il est possible de posséder ce dernier, sans éprouver une avidité immodérée ; l’amour démesuré du gain ne peut que pousser au mal… 

Toute méchanceté, tout vice, d’une manière ou d’une autre, proviennent de l’amour de l’argent.

Nous ne pouvons pas regarder autour de nous sans en percevoir les tristes preuves, en particulier dans des périodes de prospérité, où l’on constate vraiment une baisse de la foi.

Attention aussi de ne pas faire de la piété un moyen de s’enrichir.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone, cette application est merveilleuse pour nous permettre d’approfondir et de méditer la Parole de Dieu.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.